Dakar : une Marocaine accuse Embalo d'escroquerie portant sur 1 milliard FCFA
Les déboires s'enchainent contre Embalo. Renversé récemment du pouvoir en Guinée-Bissau, l’ancien président bissau-guinéen fait face à une nouvelle accusation. Une femme de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir escroquée et spoliée d’un montant estimé à plus d’un milliard de francs CFA.
Selon Enquête, qui donne la nouvelle, une procédure avait été ouverte devant les tribunaux sénégalais , mais elle était restée bloquée en raison de l’immunité présidentielle dont bénéficiait Embaló durant son mandat. Cette protection étant désormais levée, l’affaire pourrait reprendre son cours.
Pour l’ex-chef d’État, déjà fragilisé par sa chute politique, cette mise en cause marque une nouvelle étape délicate dans une période post-pouvoir qui s’annonce particulièrement tumultueuse.
A signaler qu'une plainte a été déposée, jeudi 4 décembre 2025, contre Embalo et certains de ses anciens collaborateurs au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) par des familles de ‘’victimes de tortures, d'assassinats et d'actes de violence politique’’, survenus au cours de son régime. Ces familles de victimes, qui ont officiellement saisi le cabinet d'avocat de Me Saïd Larifou, entendent également engager des poursuites contre les responsables présumés de ces crimes devant des juridictions nationales et étrangères en appliquant le principe de la compétence universelle.