Une nouvelle audience prévue pour le 10 décembre prochain
L'extradition de Papa Doro Gaye, placé sous contrôle judiciaire à Paris bloque toujours. La raison ? La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Paris a en effet ordonné le sursis de l’examen de la requête de la justice sénégalaise en ce sens, réclamant les compléments d’informations attendus de l’État du Sénégal.
Selon Libération, qui donne l’information, les compléments en question concernent huit points, notamment la garantie d’un procès équitable et d’une prise en compte de l'état de santé de l'homme d'affaires, qui serait fragile. «Une nouvelle audience est prévue pour le 10 décembre prochain», rapporte le quotidien d’information.
En attendant une réponse formelle des autorités sénégalaises à cette demande, Doro Gaye continue de circuler librement à Paris — et même ailleurs en Europe. Pour rappel, l’homme d’affaires a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite d’une plainte déposée par Zakiroulah Sow. Ce dernier l’accuse de l’avoir escroqué à hauteur de 1,2 milliard de francs CFA, dans le cadre d’une promesse de vente portant sur un terrain situé sur le site de l’ancien aéroport de Dakar-Yoff.
Doro Gaye avait bénéficié d’une libération sous contrôle judiciaire, après la signature d’un protocole d’accord dans lequel il s’engageait à indemniser la partie civile. Mais une fois libéré, il a quitté le Sénégal pour la France — à la grande surprise, semble-t-il, du juge d’instruction. Ce dernier a alors introduit une demande d’extradition.Mais rien n’est encore joué. L’extradition n’est pas automatique : elle doit être autorisée par un juge de la cour d’appel de Paris. D’ici là, Doro Gaye reste libre de ses mouvements.