Publicité

FIBA Mondial 2026 : le Sénégal logé dans le pot 6 pour le tirage des qualifications

Le tirage au sort des tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine de basketball 2026 se tiendra ce mardi à 19h00 au siège de la FIBA. Le Sénégal, quatrième du dernier Afrobasket, figure dans le pot 6 aux côtés de l’Argentine, des Philippines et du Soudan du Sud.
Publicité

Ce mardi, à 19 heures, la Fédération internationale de basketball (FIBA) procédera au tirage au sort des tournois qualificatifs pour la Coupe du monde féminine 2026. La cérémonie se déroulera au siège de l’instance à Mies, en Suisse, et sera dirigée par deux anciennes stars du basket européen : l’Allemande Marie Gülich, internationale et joueuse d’EuroLeague et de WNBA, et la Française Endy Miyem, championne d’Europe et médaillée olympique. Selon Le Soleil, les 24 équipes qualifiées pour ces tournois ont été réparties en six pots, sur la base du classement mondial féminin FIBA.

Publicité

Le Sénégal, seule nation francophone d’Afrique subsaharienne à ce stade, est logé dans le pot 6, en compagnie de l’Argentine, des Philippines et du Soudan du Sud. Le Nigeria, autre représentant africain, figure pour sa part dans le pot 2, aux côtés de grandes sélections comme l’Espagne et le Canada. Les tournois qualificatifs se dérouleront du 11 au 17 mars 2026 dans quatre villes hôtes : Istanbul (Turquie), Lyon-Villeurbanne (France), San Juan (Porto Rico) et Wuhan (Chine). Chaque site accueillera six équipes, dont les meilleures décrocheront leur billet pour la Coupe du monde. L’Allemagne, pays hôte, ainsi que les vainqueurs des Coupes continentales 2025 l’Australie (Océanie), la Belgique (Europe), le Nigeria (Afrique) et les États-Unis (Amériques) sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale du Mondial.

Publicité

Lors du dernier Afrobasket féminin disputé à Kigali en 2025, le Sénégal avait atteint le dernier carré avant de s’incliner face au Nigeria, futur champion. Les Lionnes avaient ensuite perdu la petite finale contre le Mali, terminant à la quatrième place. Un résultat encourageant, mais qui laisse entrevoir un besoin de renouveau pour retrouver les sommets continentaux et espérer briller sur la scène mondiale.

Publicité