« J’ai voulu sauter par la fenêtre », ce joueur, sacré champion du monde Bleu, a pensé au suicide
Ce sont des témoignages poignants que livrent plusieurs Bleus champions du monde en 2018, dont Raphaël Varane et Samuel Umtiti, dans le documentaire intitulé Têtes plongeantes, faire équipe pour la santé mentale. Lui aussi membre de cette équipe de France sacrée en Russie sous les ordres de Didier Deschamps, Djibril Sidibé revient dans ce film sur un drame qui l’a profondément marqué.
Le latéral droit (33 ans), qui évolue désormais à Toulouse en Ligue 1, n’était pas encore professionnel lorsque sa vie a basculé. À 14 ans, il a ainsi traversé une période très compliquée après le décès de son petit frère, âgé de deux mois. « Ils se sont enfermés dans la chambre, et quand un monsieur est sorti, il m’a dit: ‘Je suis désolé, il est mort’. Quand j’ai entendu ça, ça m’a vraiment fait mal », témoigne-t-il.
" Je n’étais vraiment pas bien"
Sous le choc, rongé par la culpabilité, l’adolescent a alors failli mettre fin à ses jours. « Je me suis dit que c’était de ma faute, que j’avais dû faire quelque chose de pas bien. J’ai couru dans ma chambre et j’ai carrément voulu sauter par la fenêtre », raconte-t-il, se souvenant très bien des mots de sa mère pour l’empêcher de commettre l’irréparable: « J’ai déjà perdu mon fils… tu veux que je te perde toi ? »
Samuel Umtiti, la terrible confession 😢 https://t.co/ysQNfCHgAb
— Football.fr (@football_fr) December 3, 2025
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/tirage-coupe-du-monde-2026-le-senegal-dans-le-chapeau-2-2025111915595099225
Si ce tragique épisode ne l’a pas empêché de faire carrière par la suite, de Troyes au TFC en passant par Lille, Monaco, Everton et à l’AEK Athènes, Djibril Sidibé confie avoir été chamboulé. « Je n’étais vraiment pas bien pendant trois ou quatre mois, dit-il. Je n’en ai pas parlé, à part à des gens qui étaient dans le quartier et à ma famille. Au foot, je n’ai rien dit, je ne voulais pas remettre ça dans ma tête. »