Publicité

L'épouse et le fils de Madiambal Diagne sont sortis de prison

L’épouse de Madiambal Diagne, Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne, l’un des fils du journaliste sont sortis de prison, hier vendredi 9 janvier 2026. Ce, après l’ordonnance rendue lundi dernier par la Chambre d’accusation financière. Seul, le marabout de Madiambal, Oumar Mbaye, est encore dans les liens de la détention.
Publicité

Mabintou Diaby et Mouhamed Diagne, épouse et fils du journaliste Madiambal Diagne, sont sortis de prison dans l’après-midi d’hier. C'est à la fin de la première mi-temps qu'ont été libérés. Dans l’ordonnance rendue lundi dernier par la Chambre d’accusation financière, l’épouse et le fils du patron du Groupe Avenir Communication bénéficient d’une liberté provisoire sous bracelet électronique, avec une assignation à résidence. Le Parquet n’ayant pas fait appel, ils ont été libérés. L’information a été donnée par Madiambal Diagne sur X, anciennement Twitter.

Publicité
Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge
Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge

«A la mi-temps du match Mali-Sénégal, mon épouse Mabintou et mon fils Mouhamed sont sortis de prison.» Une nouvelle joyeuse certes, mais Madiambal Diagne y voit un élément révélateur d’un traitement judiciaire qu’il juge incohérent. «Leur libération révèle davantage l’incongruité de la détention de mon ami Omar Mbaye (la Chambre d'accusation financière a ordonné sa libération sous contrôle judiciaire, Ndlr), retenu par un recours en Cassation du Parquet.» Une situation qu’il juge injustifiée.

Le marabout de Madiambal Diagne maintenu en prison

Madiambal Diagne déplore ce qu’il considère comme une sanction du fait de sa relation personnelle avec Oumar Mbaye. «Il paie trop cher son délit d’amitié.» Madiambal Diagne a toujours considéré la détention de son ami comme une prise d’otage. «La détention de mon ami Oumar Mbaye est d’autant plus inacceptable qu’elle procède d’une vulgaire prise d’otage. Rien ne justifie qu’il passe un jour en prison», écrivait-il au lendemain de l’arrestation de celui-ci.

Publicité
Prison de Rebeuss
Prison de Rebeuss

Serigne Omar Mbaye avait été arrêté en même temps que l'épouse de Madiambal. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt le lundi 29 septembre 2025 pour des faits lourds : association de malfaiteurs, escroquerie portant sur les deniers publics, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé, avec l’utilisation des facilités que procure l’exercice d’une activité professionnelle, ainsi que complicité de ces infractions.

camp pénal
camp pénal

L’affaire trouve son origine dans un rapport de la Centif, qui a relevé des flux financiers suspects estimés à 21 milliards de FCfa liés à un marché de 250 milliards de FCfa attribué par le ministère de la Justice à la société française Ellipse Projects International. Les enquêteurs soupçonnent que près de 21 milliards de FCfa auraient été reversés sous forme de rétrocommissions, transitant par des proches de Madiambal Diagne et de son entourage, ainsi que par des sociétés liées à leur réseau.

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité