Le PJF a rendu une ordonnance aux fins d’expertise médicale
L’état de santé de Mabintou Diaby, épouse de Madiambal Diagne, inquiète au plus haut point ses avocats. Ce qui a poussé le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJf) a rendre, le lundi 15 décembre, une ordonnance aux fins d’expertise médicale complémentaire pour Mabintou Diaby. «Son dossier médical est insuffisant et nous voulons qu’elle soit consultée par des spécialistes de sa maladie et c’est pourquoi, nous avons sollicité une expertise beaucoup plus approfondie», souffle, un avocat, membre du collectif interrogé par L'OBS.
Un délai de trois (3) jours pour présenter les observations
L’ordonnance n°92-2025 rendue par le Collège des juges d’instruction, a pour but d’aviser les avocats de Mabintou Diaby et l’Agent judiciaire de l’Etat, le magistrat Amadou Mbaye Guissé, qu'ils disposent d'un délai de trois (3) jours pour présenter, en la forme gracieuse, leurs observations. Dans leurs argumentaires, les avocats estiment que la santé de Mabintou Diaby était déjà jugée extrêmement préoccupante avant son incarcération, du fait d’affections organiques graves figurant dans son dossier médical, sans qu’aucune mesure de précaution ne soit prise pour prévenir une aggravation.
Insuffisance cardiaque droite et une diminution importante de l’oxygène dans le sang
Avec des difficultés respiratoires, Mabintou Diaby voit son état se détériorer de jour en jour, d’après ses avocats. Et des sources de L’Observateur, l’une des anomalies dont souffre Mabintou Diaby peut être fatale, car elle entraîne une insuffisance cardiaque droite et une diminution importante de l’oxygène dans le sang, si elle n’est pas régulièrement suivie. Un diagnostic qui nécessite l’intervention urgente de spécialistes en la matière et qui a poussé les conseils de Mabintou Diaby à demander un complément d'expertise médicale, devenu outil indispensable pour rétablir une vérité clinique, complexe et lever toute zone d'ombre sur l’état de santé de leur cliente.
Ses conseils sont convaincus que Mabintou Diaby ne peut pas bénéficier des soins idoines en milieu carcéral. Déjà très mal-en-point, sur fauteuil roulant selon ses avocats, Mabintou a déjà été évacuée, le vendredi 28 novembre, quelques minutes après la prière de Al Jumu’a du Pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec (Dakar) à l’hôpital Principal de Dakar, parce que son état s’était fortement dégradé.
Mabintou Diaby est Inculpée d'association de malfaiteurs commis par un groupe criminel organisé et de complicité de blanchiment de capitaux commis en groupe criminel organisé et par l'utilisation de facilités que procure l'exercice d'une activité professionnelle. Elle a été placée sous mandat de dépôt le 29 septembre 2025. C’est le 23 octobre 2025 que l’Administration pénitentiaire a procédé à son transfert d’urgence à l’hôpital Principal de Dakar, avant son admission au Pavillon spécial le lendemain.