"Habib Diarra parle bien Wolof, il a grandi à Dakar"
Dans un entretien avec L'OBS, Samba Diarra clarifie : "Beaucoup pensent que Habib Diarra ne comprend pas le wolof. Il a toujours supporté l’équipe nationale du Sénégal." "Je ne suis pas d’accord avec le terme «Bi national". On est Sénégalais ou on ne l’est pas. Habib Diarra a grandi à Dakar, précisément à Guédiawaye. "
"C'est Aliou Cissé qui l'a appelé en équipe nationale alors qu'il avait que 18 ans"
Il ajoute : "il a fait toute sa formation en France. Il jouait en Équipe de France U14, U15 et U17 où il était même devenu capitaine. Ensuite, il a rejoint les U19 de la France. Donc, il ne pouvait pas facilement tourner le dos à l’équipe de France pour intégrer une autre équipe nationale. Surtout qu’il n’avait aucun contact avec l’équipe nationale du Sénégal. Il est passé par toutes les catégories jusqu’en espoir. Aliou Cissé lui a permis d’avoir un certain niveau de confiance en Équipe nationale. C’est Aliou Cissé qui l’a appelé alors qu’il n’avait que 18 ans."
La pression de la France et de Thierry Henry
"Mais lorsque les Français en ont été informés, ils ont commencé à faire de la pression qui a débuté au club (Strasbourg). Lorsqu’ils ont essayé de le convaincre, il leur a répondu qu’il voulait jouer en équipe nationale du Sénégal", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter : "Thierry m’a appelé avant d’entrer en contact avec Habib. Il a essayé de me convaincre que Habib Diarra pouvait être convoqué en équipe A de France. Je lui ai répondu que je fus un international sénégalais et mon souhait est de voir mon fils porter le maillot du Sénégal, d’autant plus qu’il est Sénégalais. Henry m’a dit : «Je veux qu’il termine sa formation. Il est passé dans toutes les catégories, je veux qu’il termine la catégorie espoir.» Le choix de Habib c’était le Sénégal.
"Ce que Habib Diarra a hérité de moi"
Footballistiquement et mentalement, qu’est-ce que Habib a hérité de son père ? "Le courage. Il dégage une certaine fierté qui fait qu’il ne veut pas qu’on lui manque de respect. Il a un esprit de gagneur. Il est tellement franc qu’il n’hésite pas à le dire quand son match n’est pas correct. Il reste dans son coin, le visage fermé. Il est gentil, mais pour gagner sa confiance, ça peut prendre du temps. C’est un garçon humble, correct", répond le papa.
Habib a quitté le Sénégal à l'âge de 4 ans
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/pape-thiaw-clarifie-la-situation-autour-de-habib-diarra-2025122210492649205
Habib n’avait que 4 ans quand il quittait le Sénégal. Il fréquentait l’école franco-arabe. A son arrivée en France, il s’est développé tout seul, a commencé à jouer dans le quartier avec les jeunes de son âge. Ensuite, il a intégré le FC Mulhouse en U7, U8, U9 et U10. Après, il a eu des détections. Ce qui lui a permis d’intégrer le Grand Est Nancy à l’âge de 12 ans. Et à 13 ans, il intègre le centre de formation du RC Strasbourg. Idrissa Gana Gueye était son idole, tout comme Ngolo Kanté, Paul Pogba. Jeune, il ne cessait de répéter leurs noms. Un agent de joueur l’avait même passé un jour Gana Gueye au téléphone. Il était tout content.