Ce mercredi 10 décembre 2025, le Conseil académique de l'universite de Dakar a été officiellement saisi pour statuer sur la levée de la réquisition des forces de sécurité déployées afin de protéger les personnes, les biens et garantir la continuité des activités administratives et pédagogiques.
"Au regard de l’amélioration significative du climat sur l’étendue du campus pédagogique, le Conseil académique, à une très large majorité de ses membres, autorise le Recteur à procéder à la levée de la réquisition » des forces de l’ordre", lit-on substance dans le communiqué du rectorat de l’UCAD.
Selon le Rectorat, cette consultation intervient dans un contexte d’amélioration notable du climat général sur l’étendue du campus. Les heurts, motivés notamment par des revendications étudiantes portant sur les conditions d’études et de vie universitaire, avaient entraîné une intervention soutenue des forces de l’ordre, une mesure exceptionnelle vivement critiquée par une partie de la communauté universitaire.
Le conseil académique dit « exhorter (…) toute la communauté universitaire à œuvrer pleinement dans le sens d’une consolidation de cette dynamique d’apaisement, de manière à éviter toute situation qui pourrait le conduire à recourir à une telle mesure ».
Le bilan des affrontements qui ont éclaté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) entre étudiants et forces de défense et de sécurité, selon les chiffres de la Croix-Rouge, a fait 139 blessés, dont 56 femmes et 33 hommes. Aucun décès n’a été enregistré.