L’Observateur retrace le parcours de Sabaly, cet enfant du Fouladou, de ses débuts dans les rues du quartier Saré Kémo, jusqu’au début de son aventure en Europe, en passant par Génération Foot où il a été révélé. À Saré Kémo, un quartier de la périphérie de la région de Kolda, une ville située à plus de 600 bornes de la capitale sénégalaise, où il a vu le jour un soir de 4 mars 1999 et fait ses débuts dans le football, ses parents et amis d’enfance se sont délectés de son exploit.
il a démarré son parcours dans les «Navétanes»
«Aujourd'hui, non seulement, il fait la fierté de la famille, mais aussi de tout le Sénégal. Donc ça seulement, c'est une fierté d'avoir un enfant aujourd'hui dont tout le monde est unanime que ce qu'il fait, il le fait avec beaucoup de professionnalisme», se réjouit son père, Momar Sabaly interrogé par L'OBS. Comme la plupart des jeunes, Cheikh Tidiane Sabaly a appris à jouer au football sur les terrains sablonneux. Né à Kolda, une région du sud du pays, il a démarré son parcours dans le championnat populaire communément appelé «Navétanes».
Le Koldois jouait après l’école, avec les plus anciens et les jeunes de son âge. Mais comme toujours dans ces histoires, la passion finit par venir à bout de tout. D'autant que l’attaquant sénégalais de 26 ans a longtemps vécu la passion du football à fond. A Kolda, Cheikh Tidiane Sabaly écumait les terrains de jeu, parce que le football est l’activité qu’il aimait le plus, avant d’être repéré par l'entraîneur de l’équipe cadette de l’ASC Kémo.
Après Kolda, le jeune Sabaly déposera ses baluchons à Dakar. Pendant l'hivernage, en pleine vacances scolaires, Génération Foot est venue aussi pour détecter des talents à Kolda. Sabaly a réussi haut la main les tests. «Une fois à Dakar, il a fait de nouveaux tests. Il était interné au niveau l’Académie de Déni Biram Ndao». «Rejoindre Dakar n’était pas une surprise, parce que c’était un enfant très talentueux. Il a surtout brillé lors des compétitions de l’UASSU au primaire et lors des FOSCO en classes de 6ème et 5ème», confie son père Momar Sabaly, agent de l’ISRA (Institut Sénégalais de recherche agricole) à la retraite. C’est pendant les vacances 2013-2014 que ce jeune garçon aux talents prometteurs avait rejoint, dans un premier temps, l'école de football «Kenja» de El Hadj Ousseynou Diouf, dont des responsables de la cellule de recrutement étaient de passage à Kolda pour recruter de jeunes talents prometteurs.
Révélé à Génération Foot, Sabaly, orphelin de mère (décédée en 2012), est un pur produit du football sénégalais qui a débuté en 2014 à Déni Biram Ndao. Mais avant d’entamer cette belle carrière qui se poursuit dans les grandes pelouses européennes, Cheikh Sabaly est passé par toutes les étapes. De son intégration ratée à l’école de foot «Kenja» à sa farouche volonté de devenir footballeur professionnel, tout n’a pas été un long fleuve tranquille. Jamais considéré comme un crack générationnel à l’image de Sadio, Pape Matar Sarr ou Lamine Camara, le Koldois a dû batailler pour arriver en équipe A. Formé à l’académie de Déni Birame Ndao, Cheikh rejoint Metz en 2018. Mais il ne s’installe pas immédiatement.
Ses débuts en France
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/ligue-1-cheikh-tidiane-sabaly-suspendu-contre-monaco-2024073020121494188
Après plusieurs prêts à Pau FC en National 1 et en Ligue 2 (2019-2020 et 2020-2021) et à l’US Quevilly-Rouen en Ligue 2 (2022), Sabaly a vécu sa première saison complète sous les couleurs messines, lors de l’exercice 2023-2024. Régulièrement titulaire, le joueur montre de très bonnes choses sur son côté gauche, mais n’empêche pas la relégation du club en Ligue 2. Sa venue en sélection était déjà annoncée. Elle est la consécration de plusieurs années de bonnes performances avec le FC Metz.