Quatre jours après le sacre du Sénégal à la CAN 2025 au Maroc, Pape Guèye, l’unique buteur de la finale, brise le silence. Au micro de la Cope, il est revenu sur les événements de cette finale à rebondissements.
«On a trouvé que ce qui se passait était injuste et on est donc rentré au vestiaire. Sadio (Mané) nous a dit : “allez, on continue de jouer”, puis tous les autres sont intervenus et on a donc pu continuer le match, explique le joueur de Villarreal. Si on voulait sortir ou pas du vestiaire ? J’étais sur le terrain avec Mané et je ne sais pas ce qu’ils se sont dits dans le vestiaire. Après notre but, l’arbitre n’est pas allé voir le VAR, mais quand Brahim a raté le penalty, on s’est dit que c’était le moment», raconte Pape Guèye.
Interrogé sur une possible pratique de magie noire, qui aurait pu être liée à la volonté de plusieurs joueurs et ramasseurs de balles marocains de priver Mendy de sa serviette, Gueye déclare : «les images quand ils essayent de prendre la serviette ? Je les ai vues après. Mendy ne m’en a pas parlé, mais je ne sais pas, dans ce match, il se passe trop de choses entre les serviettes, l’arbitre, les tribunes (par rapport aux bagarres ndlr)… De la magie noire ? Non, ça, ce n’est pas vrai».