Publicité

Maison de l'ONU à Dakar : Président Diomaye tempère !

Le gouvernement du Sénégal semble lâcher du lest. Après avoir haussé le ton sur la question de la Maison des Nations unies à Diamniadio, le gouvernement semble vouloir revenir à de meilleurs sentiments.
Publicité

La Maison des Nations Unies, sise dans la nouvelle ville de Diamniadio et inaugurée en 2023, sous l’ancien Président Macky Sall et qui devait accueillir plus d’une trentaine d'agences des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest est jusque-là toujours inoccupée. Le régime de Macky Sall avait décidé ainsi de mettre gracieusement près de 2000 bureaux à la disposition de l'organisation onusienne avec l'accord de cette dernière de libérer leurs locaux dans Dakar pour se regrouper à Diamniadio. 

Publicité

Mais le nouveau pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye a décidé d'y mettre un veto, pour imposer à l'Onu de nouvelles clauses, vu la situation économique et financière que traverse le pays. Le pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye a décidé, confie L'OBS, de revoir l’accord initial entre l’ancien régime et l’Onu, ce, en demandant à l’organisation onusienne de verser désormais une contribution financière (loyer) pour le remboursement de la construction du bâtiment. Une exigence de l'actuel pouvoir à laquelle les Nations Unies n’envisageraient pas de se plier. 

"Après avoir longtemps bandé les muscles sur la question de la Maison des Nations unies à Diamniadio, le gouvernement semble vouloir revenir à de meilleurs sentiments", informe Le Quotidien. La journal croit savoir que le départ annoncé de l’Onu à Nairobi a dû faire réfléchir l'Etat du Sénégal. "Il a sans doute fallu que les Nations Unies mettent en branle un «Plan B» pour que le gouvernement prenne la mesure de la perte que cela représenterait pour le pays", précise la même source.

Le journal révèle qu'il y a eu une rencontre entre Yassine Fall, la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères Elimane Pouye, directeur de la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat, ainsi qu’un représentant de l’Agence judiciaire de l’Etat. Le côté onusien était représenté par Dr Garry Conille, ancien Premier ministre d’Haïti et haut-responsable des Nations unies, appuyé par Mme Aminata Maïga, Coordonnatrice résidente des Nations unies au Sénégal, ainsi que de hauts fonctionnaires internationaux.

Publicité

Le manque à gagner pour le Sénégal

Au-delà du contrat avec Envol Immobilier, Un Bot (Build Operate Transfer), qu’il faudrait honorer absolument, au risque de poursuites devant des juridictions internationales, le manque à gagner sera encore plus important quand les fonctionnaires internationaux commenceraient à plier bagage pour Nairobi ou pour d’autres métropoles. La raison ? "Nombre d’écoles privées de luxe ne verront pas leurs élèves reprendre le chemin des classes, privant les établissements de revenus substantiels et leurs enseignants de salaires. Des fournisseurs et prestataires de services perdront une clientèle solvable et de qualité, et les services des Impôts verront leurs ressources diminuer. Nous ne parlons pas encore du personnel de maison, bonnes, chauffeurs, jardiniers, gardiens, vigiles et autres, qui devront vite se chercher d’autres patrons, même moins généreux parfois", détaille Le Quotidien;

Publicité
Dernières vidéos
Publicité