Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Différend avec le régime : la Maison des Nations-Unies délocalisée à Abidjan ?

La Maison des Nations Unies sise à Diamniadio que devaient occuper gracieusement plus de trente agences onusiennes, reste jusqu'ici inoccupée. La raison ? Selon L'OBS, le nouveau pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye a décidé d'y mettre un veto, pour imposer à l'Onu de nouvelles clauses, vu la situation économique et financière que traverse le pays.

La Maison des Nations Unies, sise dans la nouvelle ville de Diamniadio et inaugurée en 2023, sous l’ancien Président Macky Sall et qui devait accueillir plus d’une trentaine d'agences des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest est jusque-là toujours inoccupée. A rappeler que le régime de Macky Sall avait décidé ainsi de mettre gracieusement près de 2000 bureaux à la disposition de l'organisation onusienne avec l'accord de cette dernière de libérer leurs locaux dans Dakar pour se regrouper à Diamniadio. Conçu par l'Agence internationale d'architecture Wilmotte & associés sur un terrain de 14 hectares, ce complexe de 60 000 m² (dont 40 000 m² de bureaux) a coûté 175 milliards FCfa (266,7 millions d'euros). Une somme que «l'État du Sénégal devra rembourser à la société Envol Immobilier, dirigée par Madani Maki Tall et Moctar Thiam, à la façon d'un loyer, dans le cadre d'une location-vente, sur quinze ans», comme le précise Jeune Afrique dans une de ses enquêtes.

Il y a un désaccord entre l'État du Sénégal et les Nations Unies

Différend avec le régime : la Maison des Nations-Unies délocalisée à Abidjan ?
PUBLICITÉ

La société Envol Immobilier avait même confirmé à Jeune Afrique avoir, «depuis longtemps, livré le bâtiment au gouvernement sénégalais et que l'équipement a même été personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque agence». Mais, jusqu’ici, la Maison des Nations Unies de Diamniadio n’a pas de locataires. D’après des informations de L’Observateur, il y a aujourd’hui un désaccord entre l'État du Sénégal et les Nations Unies par rapport à l'occupation du siège. Des négociations discrètes se tiennent entre les deux parties pour trouver de nouvelles formules plus adaptées pour l’intérêt de chacun. Régis Hounkpè, enseignant et analyste géopolitique senior, Directeur exécutif de InterGlobe Conseils, souligne qu'effectivement, si la Maison des Nations Unies de Diamniadio n'est pas encore fonctionnelle, c’est parce qu'il y a un souci entre l'Etat du Sénégal et la partie onusienne.

L'Etat du Sénégal exige une contribution financière

PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/diamniadio-la-maison-des-nations-unies-accueille-34-agences-onusiennes-2024073018504646480

Le pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye a décidé, confie L'OBS, de revoir l’accord initial entre l’ancien régime et l’Onu, ce, en demandant à l’organisation onusienne de verser désormais une contribution financière (loyer) pour le remboursement de la construction du bâtiment. Une exigence de l'actuel pouvoir à laquelle les Nations Unies n’envisageraient pas de se plier. Elles jugent la demande des actuelles autorités étatiques illégale et remettant en cause les principes de continuité et d’engagement de l’Etat. L’Onu serait même aujourd'hui, selon des sources de l’organisation, dans des calculs pour trouver un plan B pour la délocalisation de ses activités vers Abidjan (Côte d’Ivoire) et Addis Abeba (Éthiopie). Si un consensus n’est pas vite trouvé.

Vers une délocalisation à Abidjan et des pertes d'emplois

PUBLICITÉ
Différend avec le régime : la Maison des Nations-Unies délocalisée à Abidjan ?

Si les deux parties n’arrivent pas à accorder les violons, avise-t-on, la Maison de l'ONU risque d'être délocalisée à Abidjan. Ce qui ne serait pas conséquences. "Le Sénégal risque une perte de crédibilité sur la scène internationale et même la perte de retombées économiques estimées à au moins 50 millions de dollars américains par an, en salaires, pour près de 1 500 cadres sénégalais", rapporte L'OBS. Pis, une bonne partie des emplois (3000) qui devaient être des emplois sénégalais risque d’être perdue. Ça sera des pertes d’opportunités pour un certain nombre de cadres et bon nombre de personnels non cadres.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.