Publicité

OFNAC : le bilan chiffré de Serigne Bassirou Guèye

Le bilan de Serigne Bassirou Guèye à la tête de l'OFNAC durant trois ans se résume en 16 rapports, 1060 déclarations d’entrées reçues, 762 dossiers vérifiés, 156 contrôles d’évolution de patrimoine…
Publicité

Serigne Bassirou Guèye a passé le témoin, hier, lundi 29 décembre 2025, à son successeur Moustapha Kâ, après trois ans à la tête de l'Ofnac. Le président sortant, qui a magnifié son travail, loue son bilan. Au chapitre des réalisations, Serigne Bassirou Guèye souligne que l’Ofnac a poursuivi jusqu’à son terme la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Publicité

Il détaille repris par L'OBS : «Nous avons aussi élaboré un plan stratégique de prévention et de communication avec l’appui d’un Cabinet rigoureusement sélectionné par appel d’offre. Nous avons élaboré un plan stratégique pour l’Ofnac». Le président sortant d’ajouter que l’Ofnac a su faire preuve de rigueur et de constance institutionnelle. A cet effet, il rappelle que la production et publication de l’ensemble des rapports d’activité annuelle couvrant la période 2014 à 2024 qui ont été transmis au président de la République.

«L’Ofnac fait partie des rares structures à être à jour de la publication et de la transmission des rapports. De plus, un an après mon accession à la présidence de l’Ofnac, j’ai recruté, par appel d’offre, un commissaire aux comptes. A la faveur de cette démarche, les états financiers de la période 2019 à 2023 ont été adoptés et ceux de 2024 ont été déposés. Nous avons aussi fait mener un audit, par un cabinet recruté sur appel d’offre, organisationnel, social et de la politique de rémunération dont les résultats pourront être utilement exploités par les autorités de l’Ofnac», liste-t-il fièrement. 

2442 plaintes et dénonciations enregistrées, dont 397 pour la seule année 2024

Publicité

L’équipe sortante a également brandi ses réalisations au chapitre des statistiques. A ce niveau, Serigne Bassirou Guèye recense 2442 plaintes et dénonciations enregistrées depuis la création de l’Ofnac dont 397 pour la seule année 2024. «Ce qui correspond, dit-il, à une hausse de plus de 300% comparé à 2023». A cela s’ajoute, selon toujours le président sortant, 55 rapports d’enquête transmis aux autorités judiciaires depuis la création de l’Ofnac dont 16 de ces dits rapports ont été réalisés sous son mandat.

1060 déclarations d’entrées reçues...

«1060 déclarations d’entrées reçues, 762 dossiers vérifiés et 156 contrôles d’évolution de patrimoine et près de 1000 lettres de relance envoyées dont une partie par voie d’huissier», déclare Serigne Bassirou Guèye. Ce dernier ajoute, dans la même dynamique, les réalisations sur le terrain de la prévention avec les actions de sensibilisation multipliées par l’Ofnac qui a travaillé avec les collectivités territoriales, les universités, la société civile et conduit des exercices de cartographie des risques dans les secteurs stratégiques de notre économie. Au plan international également, l’Ofnac a tenu sa place, selon Serigne Bassirou Guèye qui magnifie sa présence dans tous les organes dirigeants de la lutte contre la corruption. 

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité