Un tribunal d’Istanbul a ordonné, lundi 10 novembre dernier, le placement en détention provisoire de six arbitres soupçonnés d’être impliqués dans une vaste affaire de paris, au moment où la Fédération turque de football (TFF) élargissait ses investigations à plus de 1 000 joueurs.
Hier lundi la justice d’Istanbul a ordonné la détention provisoire de onze joueurs évoluant en 1re et en 2e divisions. Neuf d’entre eux sont soupçonnés d’avoir parié sur leurs propres matchs, un acte lourdement réprimé par la loi et par les règlements sportifs.
L’enquête, qui secoue depuis plusieurs semaines les coulisses du football en Turquie, ne cesse de s’élargir. Dix-neuf autres personnes, parmi lesquelles quatre joueurs de Süper Lig, ont été placées sous contrôle judiciaire, après avoir été entendues par les enquêteurs.
Parmi les joueurs de l’élite cités dans le dossier, figure le milieu sénégalais Alassane Ndao (29ans), actuellement sous contrat avec Konyaspor. L’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur est mis en cause aux côtés de Metehan Baltacı (Galatasaray) et Mert Yandaş (Fenerbahçe), ce dernier étant accusé d’avoir effectué des paris par l’intermédiaire d’un tiers pour tenter de masquer son implication.
Le 27 octobre, une enquête de la Fédération turque de football avait révélé que 152 arbitres des ligues professionnelles de football turques (sur plus de 500), dont 22 officient en première division, « pariaient activement » sur des matchs. La TFF a suspendu dans la foulée 149 directeurs de jeu pour des durées allant de huit à douze mois, promettant de « nettoyer » le football turc. Les six arbitres envoyés en détention lundi officiaient en tant qu’arbitres assistants en troisième et quatrième divisions, selon le site de la fédération.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/paris-sportifs-29-joueurs-arretes-en-turquie-2025120510493968131
Les championnats de troisième et quatrième divisions suspendus
Dans un communiqué commun, les arbitres incriminés ont affirmé qu’aucun d’entre eux n’avait jamais parié sur un match qu’il dirigeait. Certains assurent également que leurs paris remontent à une époque où ils étaient encore amateurs. En 2011, un scandale de matchs truqués sans précédent en Turquie avait déjà secoué les championnats de première et deuxième divisions, éclaboussant notamment le grand club stambouliote de Fenerbahçe.