Publicité

Rabat : les supporters sénégalais jugés le 4 février, Sonko apaise

Les 17 supporters sénégalais appréhendés lors de la finale à Rabat, seront fixés sur le sort le 4 février, date de leur procès.
Publicité

Les 17 supporters sénégalais interpellés à Rabat à la suite des incidents survenus après la finale de la Can, ont été déférés et leur procès est fixé au mercredi 4 février par la Justice marocaine, rapporte L'OBS. Les supporters, dont le nombre a été fixé à 17 par les autorités marocaines, malgré les mentions de 18 personnes par certaines Ong, avaient été arrêtés lors des célébrations mouvementées qui avaient suivi la victoire du Sénégal face au pays organisateur.

Publicité

Ils sont poursuivis pour des faits liés à des troubles à l'ordre public. La tenue de leur procès, le 4 février, sera un premier test pour les relations bilatérales, alors que les appels à leur libération se multiplient au Sénégal. Le président de l'Ong Horizon Sans Frontières, Boubacar Sèye, a ainsi exigé leur «libération immédiate», estimant que «célébrer la victoire des ‘’Lions’’ n’est pas un crime».

Ousmane Sonko tempère

Publicité

Sur sa page Facebook, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris la parole pour lancer un appel ferme à l'apaisement. Il a indiqué s’être entretenu longuement avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, et avoir convenu avec lui, «sous les hautes instructions du Président Bassirou Diomaye Faye et du Roi Mohammed VI, de continuer à œuvrer dans un esprit d'apaisement, de sérénité et de détente». «Le Gouvernement du Sénégal informe qu’il suit attentivement, avec les autorités consulaires et diplomatiques accréditées et les autorités marocaines, la situation des supporters interpellés», a-t-il précisé dans sa communication.

Ousmane Sonko a également mis en garde contre les «flux de communications, singulièrement dans les réseaux sociaux et certains médias, qui relèvent, pour la plupart, de la désinformation». Il a appelé à «dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif».

Publicité