Ramadan 2026 : la Commission nationale de concertation fixe le calendrier à 60 jours du début du jeûne
Réunie ce samedi pour procéder à l’observation du croissant lunaire, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a livré ses conclusions à l’issue des travaux. Selon le communiqué officiel rendu public, aucune apparition du croissant lunaire n’a été signalée dans les différentes localités du Sénégal. En conséquence, la Commission a fixé le lundi 22 décembre 2025 comme premier jour du mois lunaire de Radjab, également appelé « ndeyi koor », marquant ainsi le début du compte à rebours vers le mois béni du Ramadan.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/article/fin-du-ramadan-comment-revenir-a-un-bon-regime-alimentaire-2025033112331963667
« Nous sommes à 60 jours du Ramadan », a précisé la CONACOC dans sa déclaration. Cette annonce permet aux fidèles musulmans de mieux se préparer spirituellement et matériellement en vue du jeûne du Ramadan, l’un des piliers fondamentaux de l’islam. Comme à l’accoutumée, la Commission nationale a réaffirmé son attachement au respect des règles d’observation lunaire, fondées sur la concertation, la rigueur scientifique et la tradition religieuse. La CONACOC a enfin invité les populations à rester attentives aux prochaines communications officielles relatives à l’apparition du croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan 2026.