Publicité

Restrictions de voyage vers les États-Unis : le Sénégal concerné par une suspension partielle de visas

Le 16 décembre 2025, le président américain Donald Trump a signé une Proclamation limitant l’entrée de certains ressortissants étrangers, incluant le Sénégal. Ces nouvelles mesures, justifiées par des impératifs de sécurité nationale, entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Publicité

Le Sénégal figure parmi les quinze pays ciblés par cette suspension partielle de visas, selon la Section 5 de la Proclamation présidentielle américaine. Contrairement aux États soumis à une interdiction totale, le pays africain est placé sous un régime de restrictions ciblées, affectant certains types de visas. L’administration américaine invoque notamment le rapport du Département de la Sécurité intérieure (DHS) sur les dépassements de séjour (Overstay Report) pour l’année fiscale 2024.

Publicité

Selon ce rapport, 4,30 % des titulaires de visas de tourisme et d’affaires (B-1/B-2) et 13,07 % des détenteurs de visas étudiants et d’échanges (F, M, J) sénégalais ont dépassé la durée autorisée de leur séjour aux États-Unis. En conséquence, la Proclamation suspend l’entrée des ressortissants sénégalais sous les catégories de visas B-1, B-2, B-1/B-2, F, M et J, ainsi que l’entrée en tant qu’immigrants. Les officiers consulaires américains sont également autorisés à réduire la durée de validité de tout autre visa non-immigrant accordé aux citoyens sénégalais. Ces mesures concernent uniquement les individus se trouvant en dehors des États-Unis et ne possédant pas de visa valide au moment de l’application du décret.

Publicité