Sédhiou : un militaire découvre 45 sachets de chanvre indien caché dans son verger
Un militaire, actuellement en congé dans sa famille, a mis au jour un stock important de stupéfiants caché dans son petit verger du quartier Kabeum, à Sédhiou. Selon les confidences l’homme en service au camp de Goudiry reprises par L'OBS, il était tranquillement occupé à entretenir son lopin de terre, situé derrière sa concession familiale en bordure du fleuve, lorsqu’il serait tombé sur un sac suspect.
L’ouvrant, il découvre, stupéfait, 45 sachets plastiques remplis de chanvre indien, soigneusement déposés dans un coin retiré. Faisant immédiatement preuve de civisme, le militaire a alerté la gendarmerie. Sur place, les forces militaires ont constaté l’importance de la découverte. Plutôt que de saisir aussitôt la drogue, ils ont choisi de tendre un piège pour capturer les propriétaires du stock.
Ils ont donc laissé le sac en place pendant 48 heures et ont monté une surveillance discrète et continue pendant deux nuits, espérant surprendre les trafiquants venus récupérer leur marchandise. La stratégie, cependant, n’a pas porté ses fruits. Selon nos informations, les individus concernés semblent avoir eu vent du dispositif ou s’en être méfiés. Toujours est-il qu’ils ne se sont jamais présentés sur les lieux.
Face à cet échec, les gendarmes ont finalement procédé à la saisie officielle des 45 sachets de «l’herbe qui tue». La drogue a été mise sous scellée et le dossier transmis au procureur de la République près le tribunal de grande Instance de Sédhiou. Ce dernier a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête. L’objectif étant désormais d’identifier et de retrouver les auteurs de cette cache, qui pourraient être liés à un réseau plus large de trafic de stupéfiants dans la zone.