Trafic de haschich : la mafia qui ravitaillait Dieuppeul, Sacré-Cœur, Cité Keur Gorgui, Foire démantelée
Une organisation criminelle forte de 8 caïds sénégalais et bissau-guinéens approvisionnait en skunks, haschich et chanvre indien, les quartiers de Dieuppeul, Sacré-Cœur, Cité Keur Gorgui, Sicap Foire… Au final, renseigne L'OBS, les 7 vont tomber entre les mailles des filets des limiers de la Brigade de recherches de Dakar, lesquels ont entrepris une vaste opération de traque, en synergie avec leurs collègues de l’Ocrtis.
Pour réussir cette prouesse, les enquêteurs de la Brigade de recherches de Dakar avaient pour première mission, l’identification des acteurs de cette mafia. L’exercice concluant révèle qu’il s’agit de la bande à Dj. Diarra, Papa G. Tall, Djibril B. Gueye, Aboubacar S. Guèye, Pape Ib. Sarr, Samaury F. Sagha, Jeannot Ndiaye et un certain Pape Doudou. Cette première phase de l’enquête conclue, les enquêteurs ont mis en branle une souricière qui procède, dès le 13 janvier dernier, à l’arrestation à la cité Keur Gorgui, du caïd Pape Ib. Sarr.
Un des dealers arrêté dans une bergerie riche de 27 moutons
Agé de 32 ans, il est tombé avec 3 joints de haschich et plusieurs boules de drogue dure. Sa chute fait suite à un renseignement qui a conduit les enquêteurs dans une bergerie appartenant à un autre acteur influent de cette mafia. Identifié sous le nom de Pape D., (en cavale), il lui est imputé la paternité d’une plaquette de haschich. C’est dans la bergerie riche de 27 moutons et de volaille, que Pape Ib. Sarr a été cueilli.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/les-chiffres-stupefiants-de-la-drogue-incineree-2024073021095231777
Le 14 janvier suivant, les limiers de la Brigade de recherches de Dakar vont acter un autre coup de filet. Ce jour, aux environs de 17 heures, les enquêteurs alpaguent deux autres figures de cette mafia, cueillies respectivement à Sacré cœur et au rond-point du Jet d’eau. Il s’agit de Jeannot Ndiaye. Ce décorateur est tombé avec 9 plaquettes de haschich et 360 autres gr de «Mdma» (drogue de synthèse dérivée de l’amphétamine).
Un Bissau-guinéen et un étudiant parmi les malfrats
Il va entraîner dans sa chute, le Bissau-guinéen Samaury F. Sagha, étudiant domicilié à Grand-Dakar, qu’il a présenté comme étant son fournisseur. Sur instruction des limiers, Jeannot va passer une commande d’une plaquette de haschich à Sagha qui lui fixe rendez-vous à hauteur du magasin Auchan de Sacré Cœur. Sagha y sera cueilli au moment de la livraison.
Sept plaquettes de haschich et de 360 gr de Mdma saisis
La perquisition de sa chambre à Grand-Dakar a conduit à la saisie de 7 autres plaquettes de haschich et de 360 gr de Mdma. Remontant la filière, les enquêteurs vont venir à bout de tous les membres du réseau susmentionnés, à l’exception de P. D. en cavale. Tous ont été déférés pour association de malfaiteurs, détention de drogues (haschich et skunks), complicité de trafic de drogue et blanchiment de capitaux.