Publicité

Une augmentation de salaire pour Pape Thiaw

Arrivé le 13 décembre 2024 à la tête des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, qui touche 13 millions FCFA par mois, devrait aussi bénéficier d'une revalorisation salariale.
Publicité

Plus de 10 jours après le sacre continental, le gouvernement du Sénégal a procédé à un état des lieux des dépenses engagées dans le cadre de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Selon les chiffres communiqués hier jeudi, lors de la conférence de presse gouvernementale, le montant total des dépenses s’élève à 5 milliards 125 millions FCFA à l’issue de la finale, une somme en nette baisse par rapport aux précédentes échéances majeures, notamment 6 milliards 500 millions FCFA pour la CAN 2021, 7 milliards FCFA pour la CAN 2023 et 11 milliards FCFA pour la Coupe du monde 2022.

Publicité
Khady-Diene-Gaye- ministre des Sports
Khady-Diene-Gaye- ministre des Sports

Les révélations ont été faites par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye. Après avoir fait l’état financier, avec le niveau des dépenses engagées par l’État pour la compétition, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye a également évoqué les sanctions infligées par la Confédération africaine de football à l’encontre du sélectionneur national Pape Thiaw et deux de ses joueurs (Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye). La patronne du département des Sports a regretté ces sanctions.

«J’en ai parlé avec le président de la Fédération sénégalaise de football (Abdoulaye Fall), et il m’a fait un compte-rendu de la situation. Pape Thiaw est un Sénégalais, un patriote. Il a défendu ardemment son pays, les couleurs du Sénégal. C’est notre sélectionneur, alors nous sommes tous derrière lui et avec lui. Nous ferons tout, que ce soit au niveau de la Fédération ou au ministère des Sports, pour le défendre. On ne va pas l’abandonner », a-t-elle indiqué, dans de propos repris par L'OBS. Dans cette dynamique, elle a également évoqué une évolution contractuelle.

Publicité

Le contrat du sélectionneur qui arriverait à terme fin février, devrait être renouvelé, avec une revalorisation salariale, au regard des objectifs initiaux qui lui étaient assignés, notamment la qualification au Mondial 2026 et la reconquête de la Coupe d’Afrique des nations 2025. «S’il y a une possibilité d’une revalorisation du salaire du coach ? Oui, je l’affirme ici. Il a atteint ses objectifs en qualifiant l’équipe pour la Coupe du monde et en remportant la Coupe d’Afrique des Nations. On ne change pas une équipe qui gagne», a déclaré la ministre.

Dans une perspective plus ambitieuse encore, la ministre des Sports a souligné la nécessité de placer le sélectionneur dans des conditions optimales de travail, en vue des échéances à venir, notamment la Coupe du monde. «Comme nous aspirons à être le premier pays africain à remporter un trophée mondial, il faudra mettre notre coach dans les meilleures conditions de performance, pour qu’il ait l’esprit tranquille et n’ait pas de soucis au quotidien», a-t-elle expliqué, assurant que le dispositif d’accompagnement et de performance mis en place sera reconduit en vue de la prochaine Coupe du monde.

Publicité