Amara Traoré : "Pape Thiaw fait la fierté de tout un peuple"
Pape Thiaw incarne bénificie d'un élan de solidarité très fort. Depuis dimanche, partout, aux quatre coins du monde, sur les plateaux de télévisions ou sur les réseaux sociaux, des centaines de Sénégalais s'identifient à Pape Thiaw, se considérant «tous Pape Thiaw», saluant son courage et son refus de se soumettre à «l'injustice», même face à la «pression». De nombreux supporters, internautes, personnalités sénégalaises et même des entraîneurs locaux le considèrent comme un «héros» qui a défendu la «dignité», refusé la «tricherie» perçue et protégé ses joueurs face à une décision injuste. Ils le disent avec des mots à eux. Amara Traoré, repris par L'OBS, parle d’un «soldat» qui fait la fierté de tout un peuple.
Eto'o : "Pape Thiaw a eu le courage de défendre son équipe"
Des figures du football africain voire mondial comme Yaya Touré, Hatem Ben Arfa, Samuel Eto'o, entre autres, ont apporté leur soutien public à Pape Thiaw et au Sénégal. Samuel Eto'o a salué sa décision de renvoyer les joueurs sénégalais aux vestiaires après le penalty polémique accordé au Maroc en finale de la Coupe d'Afrique des nations. Le président de la Fédération camerounaise a reconnu qu'il aurait pu en faire autant lors du quart contre les Lions de l'Atlas. «J’ai été sanctionné de quatre matchs parce que j’ai refusé de prendre cette décision», a indiqué le président de la Fédération camerounaise au micro de France 24.
«Les émotions parfois ne sont pas contrôlables et à un moment donné pendant le match Cameroun-Maroc, il y avait beaucoup d’émotions et un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe.» «Sur un coup de tête, j’aurais pu prendre cette décision-là. Je ne pense pas que je vais accuser le sélectionneur sénégalais», a enchaîné le dirigeant de la Fecafoot. «Au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe. Il faut prendre ce risque-là.»
Yaya Touré : Que la CAF et la FIFA sanctionnent tous les dirigeants et le football sénégalais à vie"
Saisissant la balle au bond, l’ancien international ivoirien, Yaya Touré refuse qu’on le «vole devant le monde entier». «J’ai aimé la réactivité et le mental des Sénégalais hier : que ce soit le staff, les joueurs ou les supporters, tout a été parfait au bon moment. C’est mon avis. Je me fous complètement du fair-play, lorsque l’injustice cherche à primer et à salir mon histoire. Je ne l’accepterai jamais. Si le Sénégal n’avait pas réagi de la manière dont il l’a fait hier (dimanche), c’était fini pour eux dans cette CAN. Que la CAF et la FIFA sanctionnent tous les dirigeants et le football sénégalais à vie, s’ils le veulent : leur deuxième étoile est dans la poche, et elle est amplement méritée», a indiqué l’ancien milieu de Manchester City.
Poursuivant, il a déploré le comportement des ramasseurs de balles marocains, ainsi que des joueurs marocains présents sur le banc de touche, qui tentaient de «perturber le gardien sénégalais en lui prenant sa serviette, alors que celui-ci en avait besoin pour s’essuyer le visage, d’autant plus qu’il pleuvait légèrement. De simples serviettes. Ils ont fait la même chose avec le gardien nigérian. Ça aussi, c’est du fair-play ?», s’est interrogé Yaya Touré, qui refuse d’accepter «l’injustice» au nom d’un «soi-disant fair-play.»
Ben Arfa : «Héros national Pape Thiaw. Je voudrais voir sa statue à Dakar"
«Le but du Sénégal qui a été refusé était un but valable. Si c’est le Maroc qui avait marqué ce même but, sur la même action, les arbitres ne l’auraient jamais refusé», a enchaîné l’ancien milieu de terrain ivoirien. Hatem Ben Arfa, l’ancien international français a, lui, publié sur ses réseaux sociaux : «Héros national Pape Thiaw. Je voudrais voir sa statue à Dakar. On vous aime le Sénégal.» De quoi, sans doute, irriter un peu plus les supporters marocains…