Pulse logo
Pulse Region

15 000 faux billets en Dollars et Euros d’une contrevaleur de 1 milliard FCFA saisis

Plus de 15 000 faux billets en Dollars et Euros d’une contrevaleur de 1,647 milliard FCfa saisis à Keur Massar par la Police.
Faux billets saisis
Faux billets saisis

Une opération musclée déclenchée dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai 2025 pour démanteler un réseau de contrefaçon et de falsification de signes monétaires établi à Keur Massar s’est soldée par la saisie de plus de quinze mille billets noirs en coupures de cent Dollars et cinq cents Euros d’une contrevaleur totale de 1,647 milliard de FCfa. Au cours de l’opération, relate L'OBS, deux policiers du commissariat de Comico ont été blessés et l’un des faussaires a été évacué à l’hôpital.

Le film de l'opération

Les limiers ont réussi à localiser l’appartement devenu le lieu de rencontre des faussaires et le laboratoire où sont lavés les billets noirs composés de coupures en Dollars et Euros. Un dispositif de surveillance est alors installé autour de l’appartement jusque tard dans la nuit du dimanche 18 mai 2025, quand l’équipe d’intervention de la police de Comico s’est invitée avec fracas dans les lieux. Surpris par l’irruption des policiers, les faussaires, au nombre de quatre, n’ont pu mettre à l’abri des sachets remplis de billets noirs posés négligemment sur le sol et qui ont été très vite saisis par les policiers.

12 724 coupures de cent Dollars et 2 800 coupures de cinq cent Euros saisis

15 000 faux billets en Dollars et Euros d’une contrevaleur de 1 milliard FCFA saisis

A l’ouverture, les policiers ont découvert dans lesdits sachets des billets noirs composés de 12 724 coupures de cent Dollars et 2 800 coupures de cinq cent Euros, une contrevaleur d’un milliard six cent quarante sept millions neuf cent quatre vingt douze mille FCfa (1 647 992 000). Poursuivant la perquisition de l’appartement en la présence constante des quatre faussaires, les limiers de Comico sont tombés sur cinq autres sachets contenant du mercure et d’autres produits utilisés dans le processus de lavage des billets noirs. L

La bagarre avec les policiers

15 000 faux billets en Dollars et Euros d’une contrevaleur de 1 milliard FCFA saisis

Après la découverte des billets noirs et leur saisie par les policiers, les quatre faussaires qui ont compris que les carottes étaient cuites, décident de jouer leur va-tout en engageant une violente bagarre contre les limiers. Dans l’appartement exigu, policiers et faussaires ne se sont pas ménagés. Ils y sont allés à fond. Deux policiers se sont retrouvés avec des blessures à la cheville et à l’épaule, pendant qu’un des faussaires, surnommé Baye, présenté comme le principal animateur de ce réseau de falsification de billets de banque, a été grièvement blessé au coude.

15 000 faux billets en Dollars et Euros d’une contrevaleur de 1 milliard FCFA saisis

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/plus-de-7-milliards-fcfa-en-billets-noirs-saisis-entre-dakar-et-thies-2025050807323571043

Malgré la violence de la bagarre, force est restée à la loi. Les quatre faussaires, dont un agent immobilier, ont été finalement maîtrisés, les trois conduits au commissariat de Yeumbeul-Comico, le quatrième, nommé Nd. M., alias Baye Fall, blessé au coude, a été acheminé à l’hôpital sous la surveillance étroite de policiers. Les billets noirs, de même qu’un lot de portables et une moto Jakarta, moyens de communication et de locomotion des faussaires, ont été placés sous scellés. Placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et falsification de signes monétaires, trois faussaires continuent de défiler devant les enquêteurs de Yeumbeul-Comico pour livrer les tenants et aboutissants de cette saisie retentissante. Ils seront rejoints dans la chambre de sûreté du commissariat de Yeumbeul-Comico par le quatrième, à sa sortie d’hôpital.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.