Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Mancabou : deux policiers en service à la Sûreté urbaine entendus

Deux policiers en service à la Sûreté urbaine (SU) ont été entendus, mardi dernier, dans l'affaire François Mancabou décédé des suites de blessures, alors en qu'il était en garde à vue au commissariat central de Dakar.
François-Mancabou
François-Mancabou

L’enquête sur la mort de François Mancabou, ancien membre présumé de la « Force spéciale », connaît une avancée significative. Le juge du deuxième cabinet, chargé de l’instruction, a procédé ces derniers jours à deux auditions jugées déterminantes pour la suite du dossier. Selon des informations de Libération, deux policiers en service dans les locaux de la Sûreté urbaine (SU) au moment des faits ont été entendus mardi dernier.

Affaire Mancabou : deux policiers en service à la Sûreté urbaine entendus

Ce sont précisément dans ces locaux que se serait produit l’incident ayant conduit au décès de François MANCABOU en juillet 2022, après son interpellation dans le cadre des manifestations de l’opposition. Ces auditions étaient particulièrement attendues, car elles pourraient permettre d’éclairer les zones d’ombre qui entourent encore les circonstances exactes de la mort de l’ancien militaire.

PUBLICITÉ

Ces derniers avaient été arrêtés en même temps que MANCABOU lors de la vague d’interpellations. Leur témoignage vise à recouper les différentes versions fournies jusque-là et à déterminer si des actes de violence ou des manquements graves ont pu survenir durant la garde à vue.Toujours selon Libération, d’autres auditions sont programmées pour ce jeudi et vendredi. Celles-ci devraient concerner aussi bien des policiers que d’anciens détenus, afin de compléter le puzzle autour de ce dossier sensible.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Affaire Mancabou : deux policiers en service à la Sûreté urbaine entendus

L’affaire François Mancabou reste une nébuleuse, tant l’opinion publique s’interroge sur les conditions de sa mort. L'ex procureur de la République avait affirmé que François Mancabou est décédé des suites de blessures qu’il s’est infligées en cognant la grille de sa cellule lors de sa garde à vue au commissariat central de Dakar. Le chef du parquet avait ajouté qu’une vidéo de 13 minutes étayait sa version des faits.Celle-ci est confirmée par les neuf autres membres supposés de la «Force spéciale» arrêtés en même temps que François Mancabou et récemment interrogés par la DIC dans le cadre de l’enquête sur le décès de ce dernier.

PUBLICITÉ
Affaire Mancabou : deux policiers en service à la Sûreté urbaine entendus

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/affaire-francois-mancabou-le-dossier-reactive-par-le-juge-2025021710482315664

La famille de la victime ne croit pas à cette version. Elle estime que François Mancabou a été torturé lors de sa garde à vue et qu’il en est mort.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.