Après une interdiction de sortie du territoire national, Pape Malick Ndour, ancien ministre de la Jeunesse a été intercepté à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) alors qu’il s’apprêtait à voyager à bord de Air Senegal. Puis il a été entendu à la section de recherches de Colobane avant d’être libéré. Dans les colonnes de L'OBS, il evient sur les zones d'ombre de cette interdiction.
La destination
)
A la question de savoir vers quel pays il comptait s’envoler, l’ancien ministre rétorque : "Contrairement aux contre-vérités distillées sur les réseaux sociaux, ma destination n’a jamais été le Maroc. Je n’ai jamais acheté un billet pour le Maroc. Des affabulateurs ont même cité un vol de la Ram, en donnant le numéro et l’heure d’embarquement ! Mais ça, comme le savent tous les Sénégalais, c’est la marque de fabrique de Pastef : la désinformation. Ma destination était la France, et j’ai acheté un billet d’Air Sénégal (voir photo) que je vais vous transmettre pour prouver le mensonge», détaille-t-il.
Le passage du cordon de sécurité
Comment a-t-il pu franchir le périmètre de sûreté pour atteindre la salle d’embarquement ? «Cette question, il faut la poser aux policiers du commissariat spécial de l’aéroport. J’insiste, cette zone d’ombre doit être tirée au clair. Mais tout cela prouve que je n’ai jamais eu d’interdiction de sortie du territoire. Ce sont des manœuvres politiques. Ce qui importe, c’est de savoir qui a donné cet ordre illégal aux policiers. D’ailleurs, même à la Section de recherches, on m’a simplement notifié cette interdiction oralement. Aucun document signé par un juge ne m’a été remis.»
La procédure judiciaire
)
Son statut d’ancien ministre ne le protège-t-il pas d’une audition sans mise en accusation préalable par l’Assemblée nationale ? «Je suis le seul ministre convoqué directement de cette manière, mais j’irai quand même répondre. Je ne céderai pas à leur volonté de me faire passer pour quelqu’un qui défie la justice de son pays. Ce que je ne ferai jamais. Je sais ce que j’ai fait, et je sais ce qu’ils veulent. J’espère qu’ils auront le courage d’assumer cette procédure inique et éminemment politique. Cette haine qu’ils nourrissent à mon égard les conduira droit dans le mur », a-t-il expliqué.
L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, est convoqué à la Section de recherches (Sr) de la Gendarmerie nationale, ce lundi 6 octobre 2025, après-midi. Il devrait être auditionné sur les évènements de 2021-2024, à la suite d’une plainte déposée par l’une des victimes supposées, Pape Abdoulaye Touré, qui a été entendu vendredi par les gendarmes de la Sr en charge de conduire cette enquête. L’audition est prévue pour déterminer son rôle présumé dans les faits reprochés.