Publicité

Département d’État finance un concours d’innovation face au COVID-19 pour des jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest

U.S. Department of State
U.S. Department of State
Télécharger le logo
Publicité

Ledépartement d’Étataméricainetl’organisation internationale à but non lucratif,Pact,ontco-organisé, du 18 au 20 juin,un « idée-a-thon » non-stop de 72 heures pour 120 jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’Ouest,afin de développer leurs solutions innovantes pour répondre aux défisliés à laCovid-19. L’évènementfaitpartie d’AfrIdea, un programme en cours,qui déverrouille le potentiel des entrepreneurs, des militants sociaux, et des développeurs ouest-africains, financé par ledépartement d’État et mis en œuvre parPact. Par le biais de ceconcours, d’une formation, d’un marathon d’idées et d’un financement de suivi,AfrIdeacompteactiverun réseau de jeunes entrepreneurs et innovateursdelaGuinée-Conakry, du Mali, du Sénégal, et du Togo pour relever les défis locaux.

Publicité

Pendant une discussion virtuelleen débutd’année avec des anciens de la « YoungAfricanLeadersInitative» (YALI), le Secrétaire d’Étataméricain,AnthonyBlinken,avaitdit:«lameilleurefaçon de préparer les communautés pour les défis majeurscomme la pandémie est de construire la résilience, d’élargir lesopportunités, de renforcer les voix locales des leaders émergentsd’avant crise, et en garantissant que les innovations technologiqueset les autres outils essentiels répondent aux besoins de ces mêmes communautés, pas seulement les personnes aisées et bien-connectées ».

À la fin de l’évènement, 12 groupes (trois de chaque pays)ontprésentéleurssolutionsinnovantesà un panel de jugeset 4 équipes de chaque pays ont étédéclaréesgagnantes. Les gagnantsbénéficierontd’un coaching de sixmois dans les incubateurs de leurs pays respectifs.Aprèscette étape, 40 participants seront invités à demander un financement de démarragepouvant atteindre10.000 USD pour chaque pays,etilsbénéficieront desix mois de conseils pour soutenir la phase pilotedeleur entreprise.

« Ces derniers mois j’ai vu beaucoup d’idées merveilleuses et j’ai été encouragé par la passion et la motivation des centaines d’innovateurs, »adit Taylor CruzMwila, agent principal de l’innovation et directrice de ce projet pourPact.

Distribué par APO Group pour Ambassade des Etats-Unis au Senegal.

Publicité