Le Sénégal a reçu près de 6,5 milliards FCFA (9.946.176 euros) dans le cadre de l’Accord de Partenariat pour la Pêche Durable (APPD) avec l’Union Européenne. Dr Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, a présenté les résultats financiers de cet accord lors d’un point de presse.
Selon le ministre, « au terme de l’accord de pêche avec l’Union Européenne, le Sénégal a perçu un montant total de 9.946.176 euros, soit 6.524.263.770 FCFA ».
Pour ce qui concerne « l’accès aux ressources halieutiques, le Sénégal a reçu la totalité des prévisions, qui s’élevaient à plus de 2 milliards FCFA ».
Elle a également indiqué qu’un reliquat de plus de 500 millions FCFA, portant sur l’appui institutionnel, n’est pas encore payé. De même pour les redevances, où le montant prévu était de 4.430.169.588 FCFA, et après les versements, un reliquat de plus de 100 millions FCFA est encore attendu.
Les bateaux européens ont cessé de pêcher au Sénégal
Les bateaux battant pavillon européen ont cessé de pêcher dans les eaux sénégalaises depuis le dimanche 17 novembre 2024 au soir, après le non renouvellement d’un accord entre Bruxelles et Dakar.
Les navires européens devront donc quitter les eaux sénégalaises à l'expiration du protocole, le 17 novembre 2024, et le « Sénégal ne recevra plus de contribution financière » dans le cadre de cet accord.
L’accord en vigueur depuis 2019 et arrivant à expiration dimanche soir à minuit n’est pas reconduit...En raison des « défaillances constatées » dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), l'UE ne peut envisager le renouvellement du protocole tant que le Sénégal n’aura pas réalisé de « progrès suffisants » dans ce domaine.
L’arrêt de la pêche dans les eaux sénégalaises concernera 18 bateaux espagnols et français qui pêchent le thon tropical et le merlu