Encore un coup dur pour Khadim Ba, dirigeant de Locafrique. Ce dernier incarcéré depuis octobre 2024 pour des ‘’infractions douanières, blanchiment de capitaux et faux documents’’, va rester en prison. En effet, selon ‘’SourceA’’, la requête qui a été introduite par ses avocats pour demander la mainlevée de son mandat de dépôt a été rejetée par le juge qui a suivi le réquisitoire du procureur financier.
Les avocats de Khadim Ba avaient saisi le juge financier pour qu’il annule la procédure après les résultats du rapport d’expertise commandé par le juge financier lui-même.Le rapport, largement détaillé dans la presse et par l’avocat de Khadim Ba, Me Djiby Diallo a révélé que les importations des bateaux a été faite non pas par Khadim Ba qui n’est ni importateur, ni transitaire, encore moins une banque, et qu’il ne pouvait donc être tenu responsable des faits allégués.
)
Le rapport de l’expert a révélé que les bateaux ont été importés, déclarés et payés par la Société Africaine de Raffinage (SAR).Mieux encore, face au juge, Khadim Ba a soutenu que si infraction il y avait, elle ne relèverait ni de sa société Dermond Oil, ni de Locafrique, mais plutôt de la Société africaine de raffinage (SAR) qui est l’importateur.Après toutes les révélations contenues dans le rapport qui aurait blanchi Khadim Ba, les avocats avaient déposé le 16 juin une demande de mainlevée du mandat de dépôt indiquant que la Douane avait fait du faux dans les PV sur les infractions imputées à l’homme d’affaires et qui lui ont valu à ce jour, 9 mois de détention.
Les avocats, dans leur requête, ont démonté toutes les accusations portées à leur client Khadim Ba et ont indiqué qu’une remise en liberté ne pourrait être que justice pour ce cas.Malgré tout ça, le procureur financier a donné un avis défavorable à la requête. Il a été suivi dans cette logique par le juge qui n’a pas jugé suffisant les arguments des avocats pour libérer Khadim Ba. Il a donc, rejeté la requête.
Selon un proche du dossier, Khadim Ba fait les frais d’une justice qui le maintient en détention alors qu’il devrait humer l’air libre « parce que le rapport d’expertise de 143 pages réalisé par un cabinet (Gecogex) à la demande du président du Collège des juges d’instruction démonte une grande partie des infractions reprochées à Khadim Ba ».
)
Mais les robes noires ne comptent pas rester les bras croisés. Car, elles ont décidé de saisir la chambre d’accusation pour permettre à leur client de bénéficier d’une liberté. Avec cette nouvelle requête qui sera introduite au niveau de la chambre d’accusation, l’homme d‘affaires espère obtenir gain de cause pour la libération de leur client. Si cette étape est vouée à l’échec, les avocats de Khadim Ba vont saisir la Cour suprême.