Pulse logo
Pulse Region

Le Sénégal est le 3e pays au monde où l'électricité est la plus chère

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce mardi 27 mai 2025, le lancement du Forum Invest in Sénégal, prévu les 7 et 8 octobre prochains. A l'occasion, il a dénoncé la cherté du coût de l’énergie au Sénégal, qu’il considère comme un frein majeur au développement économique du pays.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement lancé ce mardi la deuxième édition du Forum d’investissements, une rencontre stratégique destinée à attirer des capitaux dans des secteurs clés de l’économie sénégalaise. En marge de cet événement, il a mis en lumière un sujet crucial : le coût élevé de l’électricité au Sénégal, qu’il qualifie de frein majeur au développement.

« Il est inadmissible que le Sénégal fasse partie des pays où l’énergie est la plus chère au monde. Il n’y a que l’Allemagne, avec 131 francs, et le Japon, avec 104 francs, qui nous devancent. Le Sénégal est à 91,84 francs pour le KWh en haute tension, alors que des pays comme la Côte d’Ivoire sont à 72 francs. Le choix doit être fait en faveur des entreprises et des investisseurs. Si cette question n’est pas réglée, ils iront voir ailleurs », a regretté le chef du gouvernement.

Le Sénégal est le 3e pays au monde où l'électricité est la plus chère

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/le-senegal-va-fournir-de-lelectricite-a-la-guinee-2024073020371994572

Une série de visites dans la sous-région

Face à ce constat, Ousmane Sonko a annoncé une série de voyages dans les semaines à venir en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et en Sierra Leone. L’objectif : nouer des partenariats régionaux, notamment dans le secteur de l’énergie. « Ces missions diplomatiques et économiques visent à explorer des solutions innovantes, mutualiser les ressources et favoriser l’interconnexion énergétique entre pays de la sous-région », a-t-il précisé.

Le Sénégal est le 3e pays au monde où l'électricité est la plus chère

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.