Pulse logo
Pulse Region

Sonatel : la vérité sur les 143 millions FCFA volés

le siège de la Sonatel à Dakar
le siège de la Sonatel à Dakar

Plusieurs sources médiatiques font part depuis ce lundi 13 février d’un fait divers qualifié ainsi : « Escroquerie : un hacker pirate le système de la Sonatel et disparait avec 143 millions FCFA ». Sonatel qui a été la cible de hackers tient à préciser que son Service Inspection Générale a reçu une saisine de Orange Finance Mobiles Sénégal portant sur des agissements frauduleux constatés en janvier 2023 relatifs à des tentatives de détournement des commandes d’UV Orange Money de deux partenaires distributeurs pour un montant de 147 000 000 FCFA.

Selon la Sonatel, ses travaux d’enquête ont permis l’identification de suspects dont l’un a été arrêté et déféré au parquet. Il s’agit de la collaboratrice Oulimata Diagne du présumé cerveau, le hacker nommé M. Diouf. Localisée à Nord Foire, elle a été arrêtée et déférée vendredi dernier au parquet pour complicité d'escroquerie.

Le hacker en fuite a pu pirater, avec un système très sophistiqué, entrer dans le réseau informatique de la société de téléphonie. Il a effectué des transferts sur quatre numéros particuliers. Pour ce qui est de l’impact de la fraude, il n’y a pas eu de préjudice financier ni pour OFMS ni pour les partenaires concernés. Les travaux se poursuivent.

La procédure suit son cours. Rappelons que la découverte est faite le 6 janvier 2023 par les services d'Orange finance Mobile Sénégal qui ont constaté la fraude sur leur application intitulée "Andandoo". Une plateforme utilisée par Orange pour traiter les commandes d'Orange Money de ses partenaires distributeurs.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article