L'affaire de la diffamation qui oppose Kouthia et Amina Poté a été vidé hier mercredi 24 janvier devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le verdict a été prorogé pour aujourd'hui, mercredi, 24 janvier 2024. Le juge correctionnel de Dakar a purement relaxé Kouthia de toutes les infractions d'injures et de diffamation portées contre lui par l'animatrice de la TFM. Mais la bataille juridique est loin d'être terminée. Car Amina Poté, qui ne lâche pas prise, a décidé, via son avocat d'interjeter appel contre cette décision du juge.
Lorsque l'affaire a été plaidée le mercredi 22 novembre 2023, le procureur avait requis l'application de la loi pénale contre Kouthia. Amina Poté pour sa part, représentée par son avocat, avait réclamé le franc symbolique.
Pour rappel, l'ancien humoriste et agent de la Télévision Futurs Médias (Tfm) est accusé d'avoir enregistré des propos diffamatoires à l'encontre d'Amina « Poté », la traitant de lesbienne et d'alcoolique. Kouthia avait fait de graves révélations sur l’animatrice Amina Poté l’accusant de coucher avec la chanteuse Viviane Chidid.
Cette attaque a poussé son ancienne collègue et animatrice à engager des poursuites en justice, avec une citation directe à l'encontre de Kouthia, accompagnée d'une demande de 100 millions de FCFA en dommages et intérêts.
D'après elle, l'humoriste qui fut son mentor à ses débuts à la Tfm, ne supporte pas son succès. "Kouthia est un aigri. Il ne supporte pas mon talent c'est pourquoi il essaie par tous les moyens de ternir ma réputation. Je me mets aujourd'hui devant tous les sénégalais, pour démentir ces fausses accusations de Kouthia. Je ne suis pas une lesbienne, et les gens doivent arrêter d'essayer de ternir mon image. Jusqu'à ma mort, à chaque fois que quelqu'un essayera d'entacher mon image, je le démentirais", ajoute t-elle. Amina Poté ne s'est pas limité à recadrer Kouthia. Elle a également mouiller l'humoriste sur la mort de Ndiaye Kouthia.