L’affaire des détournements présumés liés aux fonds Covid-19 rebondit. Selon les infos de Libé, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a finalement ordonné un mandat de dépôt contre Ousseynou Ngom, ex-Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de la Santé. Mis en cause dans le vaste scandale de détournement des fonds forces Covid-19, l'ex-haut fonctionnaire, qui avait initialement évité la prison en versant une caution partielle en espèces et en proposant une villa en garantie, a vu sa liberté provisoire révoquée à la suite d'un appel du parquet.
)
Poursuivi pour un montant évalué à 353 millions de Fcfa, Ousseynou Ngom avait consigné 220 millions en espèces et présenté en caution un immeuble de type R+2, expertisé à près de 225 millions de FCFA, situé dans la zone de recasement de Ouakam, dans l’espoir d’éviter la case prison. Cette manœuvre lui avait permis d’être placé sous contrôle judiciaire, le temps que la justice statue définitivement sur son cas. Mais le parquet a estimé que la caution devait être entièrement réglée en numéraire, le procureur Ibrahima Ndoye a interjeté appel, considérant l’accord initial comme insuffisant et irrégulier.
)
Saisie pour arbitrer ce bras de fer, la Chambre d’accusation a donné raison au ministère public. Dans sa décision, elle a tout simplement révoqué le contrôle judiciaire et décerné un mandat de dépôt contre l’ex-Dage, le renvoyant ainsi derrière les barreaux. Cette affaire s'inscrit dans la deuxième vague judiciaire de l'enquête sur la gestion du fonds « Force Covid-19 », déclenchée par le procureur Ibrahima Ndoye . Ce fonds, d'un montant total de 1 000 milliards de FCFA, avait été mis en place par l'ancien président Macky Sall pour renforcer le système sanitaire et soutenir l'économie face à la pandémie.