Pulse logo
Pulse Region

Criminalisation de l'homosexualité : un ultimatum de 6 mois fixé à Sonko et Diomaye

Le Collectif «Rappel à l’Ordre» a tenu une marche pacifique, hier vendredi, du Rond-point Ngor à celui du Casino pour la criminalisation de l’homosexualité. A l’issue de cette manifestation, un ultimatum de 6 mois est donné aux tenants du pouvoir pour éviter une autre devant les grilles du Palais.

"Non à l'homosexualité!": une centaine de personnes ont manifesté hier vendredi à Dakar pour exiger du nouveau gouvernement sénégalais une loi durcissant les peines réprimant l'homosexualité dans le pays, alors qu'une organisation a lancé une initiative en ce sens auprès de parlementaires. Scandant "L'homosexualité n'existera pas au Sénégal", brandissant des pancartes réclamant "Zéro tolérance" et la "criminalisation" de l'homosexualité, les manifestants ont défilé sur la route de Ngor-Yoff.

Dans une ambiance à la fois solennelle et électrique, figures religieuses, leaders d’opinion, anciens policiers, militants associatifs et anonymes ont marché d’un même pas. L’objectif : rappeler au pouvoir en place ses engagements de campagne. Derrière les banderoles aux messages sans équivoque, les figures bien connues du mouvement conservateur ont pris la parole. Parmi elles, Abdou Karim Guèye, plus connu sous le nom de Xrum Xaxx, s’est exprimé d’une voix ferme. Le message est clair : ce n’est pas pour durcir les peines existantes, mais d’inscrire dans le marbre de la loi sénégalaise la criminalisation de l’homosexualité.

Criminalisation de l'homosexualité : un ultimatum de 6 mois fixé à Sonko et Diomaye

Une marche devant les grilles du Palais annoncée

Pour le collectif «Rappel à l’Ordre», la ligne est tracée. Un ultimatum de six mois a été donné au gouvernement. Passé ce délai, ils annoncent une nouvelle mobilisation devant les grilles du Palais présidentiel. Dans la foulée, le vice-président de l’Ong Jamra, Mame Makhtar Guèye rappelle les engagements de l’exécutif : «Sonko, Diomaye… vous aviez promis. Ce que nous demandons, c’est le respect de la parole donnée.» Pour lui, le phénomène prend «de dangereuses proportions», et la communauté croyante, qu’elle soit musulmane ou chrétienne, ne peut plus faire l’économie d’un sursaut collectif. Dans la foule, Serigne Samba Touré, venu de Rufisque, livre son inquiétude.

Criminalisation de l'homosexualité : un ultimatum de 6 mois fixé à Sonko et Diomaye

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/criminalisation-de-lhomosexualite-au-senegal-le-projet-de-loi-rejete-2024093007374268842

«Le combat sera très difficile de notre côté parce qu’il y a des marabouts, des ministres, des députés, des magistrats qui font partie des homosexuels, des francs-maçons qui d’ailleurs sont dans les corps de métiers au Sénégal». À la tribune improvisée, l’ancien commissaire Cheikhna Keïta, figure désormais engagée dans la vie politique, hausse le ton : «Ce n’est que le début du combat. Nous n’accepterons pas que des gens nous manquent de respect dans notre pays. J’en appelle à toute la classe politique sénégalaise, je vais engager mon parti à rejoindre ce collectif.»

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.