Diffusion de fausses nouvelles: Fatou Kiné Cissé, DG de Tahar Projects, placée en garde à vue
18 avril 2025 à 16:52Fatou Kiné Cissé, directrice générale de Tahar Projects, a été placée en garde à vue jeudi par la Section de recherches de Colobane, puis déférée ce vendredi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles.
Son arrestation fait suite à des propos tenus dans un plateau télévisé de Sans Limites TV, où elle affirmait que la sécurité du Président Diomaye Faye ainsi que celle de son Premier ministre Ousmane Sonko serait compromise, mettant en cause un officier de la gendarmerie. « La sécurité du président de la République, surtout celle de son Premier ministre, est en danger. Je pèse bien mes mots » a t-elle expliqué.
Pour rappel , elle avait déjà été arrêtée en 2023 lors de son passage à l’émission Ultimatum sur Seneweb ou elle a mentionné une affaire impliquant 71 milliards de francs CFA touchant le ministère de la Santé et une opération concernant une mine de diamants associée à Me Moussa Diop. Ces déclarations ont incité le procureur de la République à s’auto-saisir de l’affaire, ordonnant ainsi à la Sûreté urbaine de procéder à son arrestation pour des déclarations controversées sur des contrats d’armement.
La découverte macabre a eu lieu ce jeudi matin dans une maison abandonnée située sur la route de Ndiobéne Taay, non loin du marché Ocass. Le corps d’une femme, dont l’identité n’est pas encore connue, a été retrouvé dans des circonstances mystérieuses.
L’enquête nationale de référence sur les violences faites aux femmes, réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal, montre que trois femmes sur dix ont subi au moins une forme de violence (physique, psychologique, sexuelle ou économique) au cours des 12 derniers mois ayant précédé l’enquête, soit un taux de prévalence de 31,9 %.
Malgré une correspondance du Préfet de Dakar suggérant une délocalisation, le Collectif Niakhtou National confirme la tenue de son rassemblement pacifique ce samedi 8 novembre, de 17h à 21h, au terrain de Sacré-Cœur 3. Le mouvement dénonce une tentative de restriction de la liberté d’expression et appelle à une mobilisation citoyenne dans le calme et la légalité.