L’influenceuse sénégalaise Adji Mass Guèye sera déférée ce lundi, selon Solo Quotidien. Elle est poursuivie pour injures publiques et propos homophobes diffusés en ligne. Adji Mass Guèye a été placée en garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar à la suite d’une violente altercation sur TikTok avec un compatriote vivant en Europe, actuellement activement recherché. L’échange, devenu rapidement viral, a dégénéré, poussant le procureur à s’auto-saisir de l’affaire pour injures et propos homophobes diffusés via un moyen de communication digital.
&format=jpeg)
Tout est parti d'une vidéo TikTok devenue virale en quelques heures seulement. On y voit Adji Mass, connue pour son caractère explosif et ses prises de bec régulières sur les réseaux sociaux, échanger des insultes avec un Sénégalais de la diaspora. D'après le récit de L'OBS, le ton monte rapidement. En wolof, les deux protagonistes rivalisent "d'ingéniosité" dans des propos outrageants et dégradants. La scène atteint son paroxysme quand Adji Mass traite son interlocuteur «d'homosexuel notoire», franchissant allègrement la ligne rouge de l'injure publique.
&format=jpeg)
Si habituellement les femmes détenues sont transférées au commissariat de police de Rebeuss ou du Plateau, Adji Mass, elle, a bénéficié d’un traitement différent. L’influenceuse a été maintenue dans une pièce spéciale de la Sûreté urbaine, aménagée et dotée de commodités appropriées. «Pour des raisons liées à la préservation de sa situation sanitaire», explique une source proche du dossier. Cette mesure fait écho aux récentes révélations de la tiktokeuse sur son état de santé. Dans une vidéo TikTok, elle avait détaillé avoir subi quatre interventions chirurgicales : réduction mammaire, liposuccion et deux Bbl (Bresilian Butt Lift).