Un vol commis dans un avion en provenance de Milan et dont la victime n’est personne d’autre que la dame Bathio F, une vieille connaissance et collègue du présumé voleur. D'après le récit de L'OBS, le 23 août dernier, en provenance de Milan pour rallier le Sénégal, Bathio F. rencontre à l’aéroport son collègue, Tidiane S. Ayant constaté un surplus de ses bagages, ainsi qu’un dépassement pour la somme d’argent autorisé, elle s’attache les services de son ami Tidiane S.
Celui-ci accepte alors de garder dans son sac à main, la somme de 9500 euros, soit un montant d’un peu plus de 6 millions Fcfa qui doit être remis à l’arrivée à son propriétaire, une personne domiciliée dans la région de Louga. Le vol se passe bien et l’avion atterrit sans encombre à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass où après les formalités d’usage, Bathio demande à Tidiane de lui rendre le dépôt.
Mais contre toute attente, ce dernier dit avoir perdu l’argent. Il a, dit-il, vérifié son sac-à-main à plusieurs reprises, sans pouvoir trouver l’enveloppe. Bathio ne reviendra de sa surprise que trois jours plus tard, elle décide alors de porter plainte contre Tidiane au commissariat de police de l’Aibd. Le commerçant est alors arrêté puis placé sous mandat de dépôt à la prison de Mbour.
Le procès a eu lieu mardi passé. Tidiane a continué à réfuter avoir volé l’argent. Cependant, le commerçant a bien eu de la peine, devant la barre, à justifier les circonstances de la disparition mystérieuse de l’enveloppe. Pour sa défense, il a seulement précisé s’être rendu à deux reprises aux toilettes lors du voyage, en laissant son sac sur son siège. Il n’a, continue-t-il, constaté la disparition de l’argent qu’une fois à l’aéroport. Il a aussi tenté de mettre en cause une passagère, mais Tidiane S. s’est vite perdu dans son histoire.
L'avocat de la partie civile s’est dit convaincu de la culpabilité du mis en cause, il a réclamé la somme de 10 millions de Fcfa en guise de dommages et intérêts. Le procureur de la République a demandé l’application de la loi. Dans son délibéré, le tribunal a reconnu Tidiane S. coupable du vol. Il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme, en plus de la somme de 8 millions de Fcfa à verser à la partie civile en guise de dommages et intérêts.