Pulse logo
Pulse Region

Il lui crève l'oeil, trois mois après, il le poignarde à mort

Le meurtrier d’Ibrahima Mbaye lui avait déjà crevé un œil en mars avant de l'achever en juin d'un coup de couteau au coeur.
Sapeur pompiers
Sapeur pompiers

Le drame a eu lieu à Gueule Tapée 2. Le présumé meurtrier, Mourtalla Fall, un récidiviste notoire, est toujours en fuite. Le commissariat de police de Guédiawaye qui a ouvert une enquête, multiplie les investigations pour le retrouver.

Selon plusieurs membres de la famille interrogés par L'OBS, ce drame aurait pu être évité. Ibrahima Mbaye, 28 ans, avait déjà été agressé par le même Mourtalla Fall, qui l’avait grièvement blessé à l’œil avec un tesson de bouteille, en mars, durant le mois de Ramadan. Malgré tout, aucune plainte n’avait été déposée à l’époque. Ce, grâce à l’intervention du père de l’agresseur.

Il lui crève l'oeil, trois mois après, il le poignarde à mort

Une erreur tragique, selon ses proches. «Il portait encore la cicatrice au visage et attendait une seconde opération. Ce jeune homme a été tué alors qu’il sortait à peine de ce traumatisme», confie Assane Mbaye, son oncle paternel, encore sous le choc. Revenu en urgence lundi soir d’un voyage en Mauritanie, le père de la victime a confié n’avoir appris les faits qu’après coup.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/un-agent-de-sante-tue-et-enterre-un-operateur-economique-les-details-dun-meurtre-2025060209390763504

Profondément affecté, il regrette aujourd’hui amèrement l’accord à l’amiable qu’il avait conclu avec le père de Mourtalla Fall, après la première agression. «J’ai cru faire le bon choix en apaisant les choses. Cette compromission me coûte aujourd’hui la vie de mon fils», dit-il en pleine détresse. Ce mardi matin, le père du présumé meurtrier s’est rendu au domicile familial du défunt pour présenter ses condoléances.

Un geste salué par certains comme un acte de courage, mais qui a également ravivé les blessures chez d'autres membres de la famille endeuillée, toujours sous le choc de la brutalité du meurtre. L’émotion était palpable lors de cette visite tendue, mais restée digne. Ibrahima aurait été victime d’un acte de vengeance prémédité d’un récidiviste.

Le présumé meurtrier avait été récemment élargi de prison après une condamnation pour coups et blessures sur un autre jeune. «Il était instable, connu pour des comportements violents. Il a planté le couteau sous le cœur, avec l’intention de tuer», dit la tante de la victime. Décrit comme un jeune homme calme et travailleur, Ibrahima Mbaye avait récemment quitté le commerce de friperie à Colobane pour un poste à l'agence départementale de la Lonase sise à Gueule Tapée 2.

Il lui crève l'oeil, trois mois après, il le poignarde à mort

Très impliqué dans la vie du quartier, il était apprécié de tous. «Il jouait souvent avec les enfants. Il n’avait jamais de problèmes», témoigne le voisinage. En attendant la disponibilité du certificat d'autopsie et la remise de la dépouille de leur fils aux parents désespérés, les forces de police de Guédiawaye multiplient les recherches pour localiser le suspect. Des opérations de ratissage sont en cours et plusieurs témoignages ont déjà été recueillis.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.