Le marabout, les fils et l’épouse de Madiambal Diagne sous mandat de dépôt
29 septembre 2025 à 21:00L’épouse de Madiambal Diagne ainsi que son fils Mohamed et son marabout ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi 29 septembre 2025 par le juge du 1er cabinet d’instruction du pool judiciaire de Dakar, a-t-on appris.Prison de Rebeuss
Déférés ce lundi devant le parquet du Pool judiciaire financier (PJF), l’épouse, les deux enfants ainsi que le « marabout » de Madiambal Diagne ont été placés sous mandat de dépôt par le juge du premier cabinet d’instruction.
Dans ce dossier, son épouse est désignée comme gérante de l’une de ses sociétés, tandis que ses deux fils figurent également parmi les personnes mentionnées dans le rapport de la CENTIF. Son marabout a été arrêté à Thiès.
La commune de Kamb, dans le département de Linguère, a connu une matinée agitée ce mercredi. De violents heurts ont opposé les populations de Gouloum-Béthio aux gendarmes, venus en renfort pour sécuriser une opération de la Sénégalaise des eaux rurales (SDER). Le bilan fait état de sept arrestations, deux blessés et des dégâts matériels.
L’affaire, tenue dans la plus grande discrétion, implique Th. A. Tall, fils du khalife général de la famille omarienne, soupçonné d’escroquerie dans une transaction d’or estimée à plus de 95 millions de FCfa. Après son interpellation à la frontière sénégalo-gambienne, il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge du 3ᵉ cabinet d’instruction.
Une vaste opération menée par le commissariat central de Tambacounda, dans la nuit de mardi à mercredi, a permis l’interpellation de 84 personnes pour divers délits. Les forces de l’ordre, appuyées par le GMI, ont ciblé plusieurs zones sensibles où les activités criminelles inquiétaient fortement la population.
Les proches de Madiambal DIAGNE avaient été interpellés et placés en garde à vue la semaine dernière par la Division des Investigations Criminelles (DIC), peu de temps après que le patron du groupe de presse Avenir Communication, Madiambal DIAGNE, a quitté le territoire national alors qu’il était convoqué par la justice.
Un mandat d’arrêt international a d’ailleurs été lancé contre lui. Le juge du 1er cabinet d’instruction a décidé de leur placement en détention provisoire à l’issue de leur audition.