Ceux qui doutent encore que Madiambal Diagne n'est pas encore sorti du Sénégal se détrompent. Le journaliste s'est bien barré. Il a quitté le pays en passant par la frontière gambienne où a été arrêté un de ses fils, Mouhamadou Diagne. Le journaliste a rallié Paris en embarquant depuis la Gambie. Il a pris le vol AT 578 de Royal Air Maroc pour Paris via Banjul.
A signaler que deux fils de Madiambal Diagne ont été interpellés. Un individu présenté comme le marabout Madiambal Diagne a été aussi arrêtés Ce dernier était en contact permanent avec [le journaliste]. Un message audio très compromettant a été extrait de son téléphone. L'une des épouses de Madiambal Diagne, gérante de la société liée à Ellipse, a été aussi interpellée et placée en garde à vue à la DIC.
Le ministère de l’Intérieur a tranché après l’évasion controversée de Madiambal Diagne. Malgré des instructions claires de vigilance renforcée, le journaliste a réussi à quitter le territoire sénégalais. En réaction, les chefs de la Division des investigations criminelles (DIC) et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne ont été limogés, dans l’attente des conclusions de l’enquête interne.
À Guédiawaye, la plage de Gadaye a une nouvelle fois été le théâtre d’un drame. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont été retrouvés sans vie, rejetés par les vagues dans la soirée du jeudi 25 septembre. Une tragédie qui ravive les inquiétudes sur ce site déjà tristement connu pour sa dangerosité.
Il y a 23 ans, le naufrage du “Joola” ». Le 26 septembre 2002, le ferry reliant Ziguinchor à Dakar se retournait au large de la Gambie, faisant près de 2 000 morts.