Le Médiateur de la République Demba Kandji était hier jeudi, à Ziguinchor pour une visite auprès des populations qui ont dressé un diagnostic sans complaisance des problèmes de la région, en passant par l’état catastrophique des routes, le problème du foncier. L’ex chef de la base rebelle de Diakaye, Fatoma Coly, qui a marqué de sa présence cette rencontre, s’est adressé à Demba Kandji, lui demandant d’être leur porte-parole auprès du Président de la République et son Premier ministre Ousmane Sonko.
)
Les accords de paix signés le 13 mai 2023 à Mongone dans la commune de Djinaky, entre l’Etat et le Mfdc, à travers les factions de Diakaye et l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC (Irapa), n’auraient toujours pas été respectés. «Il n’y a eu aucun suivi et l’Etat du Sénégal n’a pas respecté les engagements que nous avons paraphés», a expliqué l’ex commandant du front nord de la base rebelle de Diakaye, dans les colonnes de L'OBS.
Il demande ainsi au duo à la tête de l’Etat de faire un geste à l’égard des anciens combattants. «Nous sommes tous déçus. Nous sommes 255 ex-combattants qui avons déposé les armes. Et on continue toujours d’attendre les financements promis par l’Etat pour nos terres et cultiver nos champs».
)
Un appel entendu par Demba Kandji qui a rappelé son rôle de médiateur de la République. «Ma venue à Ziguinchor est motivée par mon devoir de reddition. J’ai été investi d’une mission de transmission des réclamations des citoyens à l’administration et aux organismes chargés d’assurer un service public. J’ai même soumis mon rapport annuel au Président de la République en mars dernier, conformément à la loi qui encadre sa fonction».
)
Interrogé sur le bilan, le médiateur a informé que l’institution traite en moyenne 400 dossiers par an, avec un taux de satisfaction estimé entre 50 et 60%. Le contentieux foncier étant au cœur des réclamations.