"France-Sénégal : c'est l'équipe première contre la réserve" : la blague qui faire rire Aguéro
Sur Tiktok, la séquence a déjà été vue plus de 1,3 million de fois. Et il faut croire que son auteur en est très fier... Facundo Iriondo, un streameur argentin qui se revendique comme fan de River Plate, était l’invité d’un show en direct vendredi pour suivre la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. À ses côtés, trois autres influenceurs, et la présence en visio d’un certain Sergio Agüero, légende de Manchester City et quintuple champion d'Angleterre.
Une séquence qui en rappelle d'autres
Tout ce petit monde avait visiblement des choses à dire sur le groupe des Bleus, qui ont hérité du Sénégal, de la Norvège et d’un barragiste qui reste à déterminer entre la Bolivie, le Suriname et l'Irak. "La France contre qui?", demande Agüero. Tout sourire, Iriondo lui répond alors: "France-Sénégal! C’est l’équipe première contre la réserve!" Une blague clairement raciste qui provoque d’abord quelques rictus, avant que tout le monde n’éclate de rire, Agüero en tête.
"Bon, c’est la dernière fois qu’on m’invite à une émission", se marre Iriondo, suivi par plus de 460.000 personnes sur son compte Tiktok et 123.000 sur Instagram. Une séquence qui rappelle de bien mauvaises habitudes. Personne n’a oublié le chant raciste entonné par les joueurs de l’Albiceleste visant l’équipe de France dans la foulée de leur victoire à la Copa America, à l’été 2024.
Un chant qui avait déjà suscité un tollé durant la Coupe du monde 2022 lorsqu’il avait été repris par des supporters argentins ("Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce put*** de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport: français").
Directement impliqué lors des chants racistes repris il y a plus d'un an, Enzo Fernandez a récemment dit regretter cette période "très difficile" et s'être excusé auprès de ses partenaires français évoluant à Chelsea, qui "ont compris mon message". Tout en expliquant: "C'était simplement une chanson que nous chantons en Argentine, qui fait partie du folklore du football, comme on l'appelle".
Source : RMCSPORT