Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ces 2 risques méconnus liés aux bouchons d’oreille !

Même si le port de bouchons d’oreille ne présente normalement aucun risque pour la santé, on vous dévoile les 2 situations dans lesquelles il faut impérativement éviter de dormir avec des bouchons d’oreille.
images (1)
images (1)

Si vous avez des acouphènes, les bouchons d'oreilles peuvent les aggraver

La première situation dans laquelle il faut absolument éviter de porter des bouchons d'oreilles est lorsqu’on fait face à des acouphènes. Les acouphènes se caractérisent par un bruit permanent au niveau de l'une ou des deux oreilles. S’il peut être tentant de mettre des bouchons d'oreilles dans l'espoir d'arrêter les bruits, les bouchons d’oreille peuvent avoir l’effet inverse. En effet, plutôt que d’isoler les bruits, les bouchons d'oreilles auront tendance à les majorer. Selon les experts, le mieux est de faire diversion avec d’autres bruits, comme de la musique.

Ces 2 risques méconnus liés aux bouchons d’oreille !
PUBLICITÉ

Si vous avez des problèmes auditifs, vous pourriez irriter votre conduit auditif

Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-08-15T12:23:25+00:00
Le smartphone nous suit partout, même aux toilettes. Pourtant, cette habitude pourrait avoir des conséquences sur notre santé. Explorons ces risques souvent méconnus et découvrons des alternatives pour les éviter. Que ce soit au réveil, pendant le déjeuner, dans les transports ou même aux toilettes, le smartphone est notre compagnon constant. Cependant, des études soulignent de nouveaux dangers pour la santé liés à son usage excessif, notamment une enquête récente de YouGov.
LifestyleSante-homme
2025-08-13T10:30:28+00:00
Pour protéger l’environnement et préserver sa santé, il vaut mieux privilégier les gourdes en verre ou en inox plutôt que de boire dans des gourdes en plastique réutilisables. C’est le constat qu’ont fait des chercheurs danois après avoir découvert plusieurs centaines de substances chimiques, potentiellement nocives pour la santé, présentes dans l'eau des gourdes en plastique. Un chiffre qui atteint les milliers après un passage au lave-vaisselle.
LifestyleSante-homme
2025-08-07T09:43:26+00:00
Passer plusieurs heures par jour devant un écran pourrait faire bien plus que fatiguer les yeux. Une étude danoise menée sur plus de 1 000 enfants de 10 à 18 ans révèle une corrélation alarmante entre le temps d’écran et le risque de maladies cardio-métaboliques. Plus inquiétant encore : les effets se renforcent à l’adolescence, avec des conséquences qui pourraient persister à l’âge adulte.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/oreille-qui-siffle-quelles-sont-les-causes-2025042902042450435

Les personnes ayant des problèmes auditifs doivent éviter de porter des bouchons d’oreille pour dormir. Et pour cause, les bouchons d’oreille peuvent provoquer une irritation et une inflammation du conduit auditif. Par exemple, les personnes sujettes au bouchon de cérumen doivent éviter de porter des bouchons d’oreille, car elles peuvent repousser le cérumen au fond de l’oreille, et ainsi aggraver la situation. Même chose pour les individus ayant des problèmes de peau, comme de l’eczéma, dans le conduit de l’oreille. En effet, le frottement des bouchons d’oreille entraîne une irritation et favorise l’apparition de l’eczéma.

PUBLICITÉ
Ces 2 risques méconnus liés aux bouchons d’oreille !

À noter : pour ceux qui sont sujets à l’eczéma sans en avoir pour autant dans le conduit de l’oreille, il vaut mieux éviter les bouchons d’oreille en cire et privilégier des bouchons d’oreille en mousse qui sont plus adaptées aux peaux sensibles et fragiles.

SOURCE : PasseportSanté

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.