Pulse logo
Pulse Region

Le nombre de douches que l’on doit prendre quand on vieillit

Les dermatologues révèlent combien de douches sont réellement nécessaires à mesure que nous vieillissons.
mains-rides-vieillesse-3
mains-rides-vieillesse-3

Quand il s’agit d’habitudes d’hygiène et plus particulièrement de la fréquence des douches, difficile de mettre tout le monde d’accord. Le sujet fait débat et chacun à sa team ou ses petites préférences. Si certains préfèrent se doucher le matin pour se réveiller, d'autres privilégient la douche du soir pour se détendre, quand d’autres encore optent pour une douche matin et soir.

Quand on prend de l’âge, il faut espacer davantage ses douches

En France, il est dans tous les cas plutôt commun de se laver quotidiennement, alors que cela n’est pas forcément recommandé par les dermatologues qui sont nombreux à penser que cela peut nuire à la peau. Cela est d’autant plus valable à mesure que l’on vieillit. Pour éviter d'assécher la peau qui perd sa capacité à produire du sébum, quand on prend de l’âge, les experts préconisent en effet d’espacer davantage ses douches. 

À quelle fréquence faudrait-il prendre sa douche quand on vieillit ?

Au fil du temps, la peau s'assèche et n'arrive plus à fabriquer autant de sébum

"Plus on avance dans l'âge, plus il convient d'espacer les douches pour la simple et bonne raison qu'au fil du temps, la peau s'assèche et n'arrive plus à fabriquer autant de sébum qu'avant. Les séniors ont une peau plus fine et plus sèche, qui tiraille et démange davantage que chez les personnes plus jeunes", explique le Dr Sylvie Meaume, dermatologue et chef de service de Gériatrie Plaies et Cicatrisation (AP-HP Rothschild), dans les colonnes du Journal des Femmes.

Selon l’experte, se laver trop fréquemment à partir d’un certain âge, peut éliminer le film hydrolipidique protecteur de la peau, plus difficile à régénérer avec l'âge. Le fait d’utiliser du savon peut également éliminer les bactéries bénéfiques et les micro-organismes protecteurs présents à la surface de la peau et ainsi aggraver la sécheresse cutanée.

Comment entretenir son peignoir de bain

Se rincer le corps tous les jours et d'utiliser du savon environ un jour sur trois

Espacer les douches ne veut pas non plus dire qu’il faut arrêter de prendre soin de soi et négliger l'hygiène. Pour les personnes plus âgées, à partir de 65-70 ans, l’idéal serait de se rincer le corps tous les jours et d'utiliser du savon environ un jour sur trois, en évitant de frotter la peau trop vigoureusement. Cela reviendrait à réduire le nombre de douches à deux par semaine. Certaines zones clés doivent toutefois être nettoyées tous les jours.

C’est le cas des aisselles, mais aussi de la zone entre les orteils ou des parties intimes. Il est par ailleurs conseillé d'éviter l'eau trop chaude, qui accentue l'assèchement de la peau, et de privilégier l'eau tiède pour les douches. Selon les chercheurs d'Harvard Medical School, les douches devraient durer 3 à 4 minutes maximum. 

Gare aux produits de toilette trop irritants

Quant aux produits de toilette, ils doivent être choisis avec le plus grand soin. D’après les recommandations des médecins, il vaudrait mieux se tourner vers des huiles de douche, des pains dermatologiques ou des savons gras, en évitant ceux qui contiennent des tensioactifs agressifs comme les sulfates. Après la douche, il est important de sécher la peau en la tamponnant doucement avec une serviette plutôt qu'en la frottant vigoureusement.

il y a des avantages à ne pas prendre une douche tous les jours.

À noter que ces recommandations doivent bien évidemment être adaptées en fonction de chacun.  Tout dépend de votre type de peau, de votre degré d’autonomie, mais aussi des conditions climatiques ou des activités physiques que vous avez pratiqué dans la journée, surtout si celles-ci vous ont fait beaucoup transpirer.G

Grazia.fr

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.