Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Monde : 2,6 milliards de personnes n'ont pas accès à une cuisine propre

Un tiers de la population mondiale, soit 2,6 milliards de personnes, utilise toujours des combustibles polluants.
Cuisine-table
Cuisine-table

.

L'OMS a publié de nouvelles données dans son observatoire de la santé mondiale, notamment des estimations mondiales, régionales et nationales détaillées des pourcentages et du nombre de personnes utilisant des combustibles polluants ou propres entre 1990 et 2020, en mettant l'accent sur six types de combustibles: l'électricité, les combustibles gazeux, le kérosène, la biomasse, le charbon de bois et le charbon.

Les données sont également ventilées entre zones urbaines et rurales. Les résultats montrent que le nombre de personnes utilisant principalement des combustibles polluants pour cuisiner a diminué, passant de plus de la moitié de la population mondiale en 1990 à 36 % en 2020.

PUBLICITÉ

Alors que les combustibles de cuisson gazeux dominent dans les zones urbaines, les combustibles issus de la biomasse sont encore courants dans les populations rurales. La dépendance à l'électricité pour la cuisson augmente dans les contextes urbains. Selon les estimations actuelles, un tiers de la population mondiale continuera d'utiliser des combustibles polluants en 2030, la majorité résidant en Afrique subsaharienne.

Recommandé Pour Vous
News
Finance
2025-05-07T16:41:25+00:00
Déjà au cœur de plusieurs controverses liées à sa proximité avec le pouvoir, Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, est une nouvelle fois cité dans une affaire retentissante portant sur 55 milliards de francs CFA. Ce scandale ravive les critiques sur les conflits d’intérêts et les soupçons d’enrichissement illicite dans les cercles proches de l’ex-chef de l’État.
Finance
2024-07-30T19:36:35+00:00
Le Sénégal ne s'est pas qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Seulement à Dakar après la défaite des Lions contre l'équipe du pays hôte, la Côte d’Ivoire, les supporters des Lions de la Teranga sont plutôt satisfaits du parcours des hommes d’Aliou Cissé à Yamoussoukro. Ils ont réussi avec exploit à sortir de la phase de poule.
Lions du Sénégal et Tecno

Selon le rapport de l'OMS, des millions de personnes continuent de mourir prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air dans les foyers, produite par l'utilisation de fourneaux et d'appareils inefficaces associés à du bois, du charbon, du charbon de bois, du fumier, des déchets de récolte et du kérosène. L'accès aux combustibles et aux technologies propres pour la cuisson des aliments est inégalement réparti dans le monde.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.