Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ne vous retenez plus d’éternuer ! Les risques méconnus

Pour ne pas faire trop de bruit, quand l’éternuement arrive, certains le retiennent. Mais cette pratique serait très dangereuse.

Une pression de l’air trop forte

Selon une étude publiée, en janvier 2018, dans la revue médicale BMJ Case Reports, se boucher le nez ou la bouche pour ne pas éternuer violemment pourrait être très dangereux. Les auteurs de cette étude révèlent en effet que cette pratique pourrait entraîner une déchirure dans la gorge, percer un tympan voire même endommager des vaisseaux sanguins du cerveau. Certes, ces situations sont rares, mais elles peuvent arriver. Un homme de 34 ans en a fait les frais en Angleterre. Il a été admis aux urgences d’un hôpital de Leicester, avec le cou gonflé qui lui faisait très mal. « Le patient a expliqué qu’il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche », notent les chercheurs. Réprimer un éternuement crée une pression de l’air très forte dans la gorge et dans la tête.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/dents-des-enfants-les-erreurs-qui-coutent-cher-plus-tard-2025092515132165248

PUBLICITÉ
Ne vous retenez plus d’éternuer ! Les risques méconnus
Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-09-24T13:59:17+00:00
Le Royaume-Uni dort en moyenne 6h50 par nuit, soit 426 heures de sommeil en moins chaque année. Si une mauvaise nuit isolée n’est pas dramatique, répéter ce manque expose à des risques bien réels : anxiété, baisse d’immunité, troubles hormonaux et maladies chroniques. Une étude de 2023 a même montré que dormir moins de 6 heures réduit la réponse immunitaire aux vaccins.
LifestyleSante-homme
2025-09-30T12:35:01+00:00
Un médicament préventif contre le VIH pourrait bouleverser la lutte mondiale contre l’épidémie. Le lenacapavir, premier traitement injectable à longue durée d’action, sera proposé en version générique dès 2027 pour seulement 40 dollars par an dans plus de 120 pays à revenu faible ou intermédiaire. Une avancée qui pourrait rapprocher l’objectif fixé par l’Onusida : zéro infection d’ici 2030.
LifestyleSante-homme
2025-10-03T12:51:21+00:00
Le cancer de la langue est un des cancers buccaux. Il touche particulièrement les personnes d'âge supérieur à 50 ans et s'apparente à la formation de cloques sur la langue, à des douleurs ou encore à des difficultés de déglutition. Comment savoir si l'on a un cancer de la langue ? Voici ce qu'il faut savoir sur les causes du cancer de la langue et comment le traiter.

Risque de rupture d’anévrisme

Le jeune homme en question souffrait d’une déchirure à l’arrière de sa gorge. Ce qui n’est pas rien. Il lui a fallu une semaine pour s’en remettre. Il a suivi un traitement à base d’antibiotiques et a été nourri avec une sonde le temps que sa gorge cicatrise. Selon les chercheurs, réprimer un éternuement pourrait même conduire à « la perforation de la membrane tympanique et même à une rupture d’un anévrisme cérébral ». Il est indispensable, notamment en période d’épidémie de grippe, de mettre le coude devant la bouche quand on éternue. Mais ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de bloquer l'air. Selon les études les plus récentes sur le sujet, la vitesse d’un éternuement peut atteindre jusqu'à 50 km/h et projeter des microbes à quelque 9 mètres de distance. Réjouissant !

PUBLICITÉ

SOURCE : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.