Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Voici combien de temps vous devriez rester à la selle si tout va bien

Les experts recommandent de ne pas s'éterniser sur les toilettes afin d'éviter des problèmes de santé digestive.

Aussi agréable cela soit-il, il est déconseillé de trop prendre ses aises quand on est aux toilettes. En effet, lire les journaux ou scroller sur son téléphone quand on est sur le trône augmente les risques d’hémorroïde. De 46%, si l’on croit une récente étude où les chercheurs déconseillaient fortement d'embarquer son téléphone avec soi pendant ce moment.

Mais cela peut également vous exposer à des risques de fissures et de problèmes du plancher pelvien, alerte aujourd’hui le gastro-entérologue Joseph Salhab dans une vidéo Instagram. « Je ne veux pas imposer de limite de temps stricte au temps passé aux toilettes, mais si cela prend plus de quelques minutes, alors c'est un problème », explique le gastro-entérologue.

Voici combien de temps vous devriez rester à la selle si tout va bien
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/voici-combien-de-fois-vous-devriez-aller-uriner-selon-votre-age-2025091912511686130

Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-10-23T17:39:15+00:00
Chaque année, plus de 2 000 patients en France ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour survivre. Parmi eux, de nombreux malades atteints de drépanocytose, une maladie génétique du sang qui touche majoritairement les personnes d’origine africaine et antillaise. Pourtant, le manque de diversité des donneurs compromet gravement leurs chances de guérison. Un rapport de l’Agence de la biomédecine (2025) tire la sonnette d’alarme.
LifestyleSante-homme
2025-10-27T11:17:06+00:00
La poire est le sixième fruit préféré des Français avec environ 4,7 kg achetés par an et par ménage ! Cette star des corbeilles à fruits possède de multiples bienfaits souvent insoupçonnés sur notre santé ! Délicieuse et nutritive : découvrez les 5 bienfaits de la poire !

Que faire quand on est constipé ?

Pour vous aider à conclure plus rapidement, le Dr Salhab vous encourage à augmenter votre consommation de fibres. « Mangez au moins 35 grammes par jour, des fibres solubles et insolubles», conseille-t-il. Vous pouvez par exemple compter sur l’edamame, l’avocat, les framboises, les poires, les pruneaux, bien connus, ou encore les pop-corn ou les céréales complètes.

PUBLICITÉ

« Buvez plein d’eau, restez actif et trouvez des choses qui stimulent votre transit le matin, qu’il s’agisse de la caféine, d’une boisson chaude ou d’une balade », poursuit l’expert. L’eau favorise en effet l’action des fibres et facilite l’évacuation des selles. Au cas où vous l’auriez oublié, les autorités sanitaires recommandent de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, soit six à neuf verres d’eau. Plus par temps chaud ou si vous pratiquez une séance de sport intense. « Et si malgré cela, vous continuez à souffrir de constipation, consultez un gastro-entérologue », conclut le Dr Salhab.

Voici combien de temps vous devriez rester à la selle si tout va bien

Quid de la constipation ?

PUBLICITÉ

Pour rappel, chez l'adulte, on parle de constipation lorsqu'il y a moins de trois selles par semaine. Si vous êtes constipée, évitez les produits raffinés et pauvres en fibres (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, gâteaux, biscuits industriels et pâtisseries), ainsi que les produits laitiers en excès, la viande rouge et la charcuterie, les aliments ultra-transformés, très gras ou fris, les sodas, les boissons énergisantes et bien entendu, l’alcool.

Si votre constipation est chronique, c'est que votre corps essaye de vous envoyer un message. Oui vous pourriez être déshydratée, trop sédentaire ou en manque de fibres mais dans certains cas plus graves cela pourrait indiquer des problèmes de santé. Parmi eux, un trouble de la thyroïde, une dépression, un début de cancer du côlon ou encore un taux élevé de calcium de potassium dans le sang.

Source : TOP SANTE

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.