Matelas : un choix primordial
Étonnant, mais vrai, votre matelas pourrait être à l’origine de vos problèmes de transit, de vos ballonnements ou de vos reflux. Ainsi, il est recommandé de privilégier un matelas ferme pour maintenir les courbures naturelles de votre corps dans le bon axe. “Une bonne posture tonifie les muscles qui supportent les organes digestifs. Les chercheurs croient qu’une mauvaise posture peut contribuer à divers problèmes digestifs, notamment les reflux gastriques, la constipation et même certains types d’hernies. De plus, l’estomac et les intestins sont alors comprimés, ce qui ralentit le transit et diminue l’absorption des nutriments” indique Marie-Ève Beaudoin, docteure en chiropratique. Le choix de votre matelas ne doit donc pas relever du hasard !
)
Sommeil et digestion : de quel côté faut-il s’endormir ?
Votre position d’endormissement peut améliorer votre digestion, stabiliser votre dos et détendre vos muscles tout en facilitant votre réparation musculaire. La plupart des Français aiment s’endormir sur le côté (droit) avec les jambes étendues ou repliées, les bras le long du corps ou pliés. “Cette position latérale permet de respecter l’alignement de la colonne vertébrale et d’éviter les tensions musculaires. Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l’estomac ne supporte pas le poids du foie)” précisent les experts du réseau Ramsay services. Le côté gauche possède également ces avantages, et permet aussi de favoriser la circulation sanguine.
Dormir sur le dos permet d’éviter les reflux gastriques, mais aussi de faciliter la digestion. Cela vous aide aussi à soulager les articulations de la colonne vertébrale tout en relâchant les muscles. Essayez différentes positions : l’une d’entre elles vous aident-elles à apaiser vos maux ?
SOURCE : PasseportSanté