Pourquoi certaines femmes saignent pendant l'ovulation ?
Beaucoup de femmes observent de petits saignements au milieu de leur cycle. Ces saignements ne sont pas pathologiques. On suppose qu’ils sont dus au phénomène physiologique de l’ovulation : la tension du liquide follicule ovarien augmente et finit par entraîner la rupture du follicule et l’expulsion de l’ovocyte.
Le saignement est-il différent pendant les règles ?
PUBLICITÉ
Les saignements dus à l’ovulation sont peu abondants et n’ont rien à voir avec le flux des règles. Souvent, il s’agit seulement de traces de sang, ou spotting, qui vont durer quelques heures, voire un à deux jours. Ils peuvent s’accompagner d’une légère douleur ou tension dans le bas-ventre, généralement d’un seul côté .
Les maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC) représentent la première cause de décès dans le monde, pesant lourdement sur les patients et les systèmes de santé. Comprendre les causes de ces événements reste donc une priorité majeure pour la prévention. Une récente étude internationale révèle que quatre facteurs de risque, bien connus mais souvent négligés, expliquent à eux seuls 99 % des crises cardiaques et des AVC.
Si vous lisez ces lignes c'est sans doute par simple curiosité. Et oui, car en pratique, le cancer du cœur est une maladie rarissime. Il y a donc peu de chances que vous soyez concerné(e). Néanmoins des symptômes cardiaques doivent vous faire consulter rapidement. Qu'appelle-t-on cancer du cœur ? Comment reconnaître cette maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Voici ce qu'il faut savoir.
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
Les saignements entre les règles sont généralement bénins, et dus le plus souvent à un déséquilibre hormonal, voire à l’ovulation s’ils ont lieu en milieu de cycle. Cependant, il est conseillé de consulter en cas de saignements entre les règles, a fortiori s’ils sont accompagnés de douleurs. Il est important d’écarter un fibrome utérin, un polype, une fausse-couche, une grossesse-extra-utérine, une infection génitale, voire un cancer du col de l’utérus.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.