Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pourquoi les hommes se réveillent avec une érection les matins ?

L’érection est un phénomène physiologique dans lequel les corps caverneux se gorgent de sang, rendant un organe ferme et dilaté. Cette érection est le résultat d’une interaction complexe de facteurs endocrines, psychologiques, neurologiques et vasculaires, et est habituellement, mais pas exclusivement, associée à l’excitation sexuelle ou l’attirance sexuelle.
Dormeur Getty Images
Dormeur Getty Images

Certains hommes se réveillent souvent avec la gloire du matin, ce qui n’est pas rare. En fait, il y a une raison pour laquelle cela arrive, et ce n’est pas vraiment parce qu’ils ont fait des rêves fous. Même si cela peut être alarmant quand nous le voyons, il y a en réalité des raisons pour lesquelles cela se produit. Mais il s’avère que cela pourrait être bon pour la santé des hommes qui en sont victimes.

Une spécialiste en matière de sexe et de relations chez le fabricant de jouets sexuels, a déclaré qu’il existe des mythes courants que les gens croient à propos de ce phénomène matinal. Elle a remis les pendules à l’heure en ce qui concerne les raisons pour lesquelles cela se produit.Selon elle, si un homme se réveille avec un pénis en érection, cela ne signifie pas toujours qu’il est excité. Il est en fait tout à fait normal qu’un homme commence sa journée avec l’air un peu excité.

En fait, cela pourrait même impliquer qu’il est en bonne santé. On rapporte que les hommes peuvent avoir entre trois et cinq érections lorsqu’ils dorment, mais la dernière est toujours la plus visible. Après tout, c’est probablement la première chose qu’ils voient à leur réveil.

PUBLICITÉ

Pour cette spécialiste, “si ces érections matinales s’arrêtent soudainement, cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Et cela vaut la peine d’en discuter avec votre médecin.” Cependant, il n’est pas vrai qu’on puisse toujours savoir si on a une IST, car les symptômes ne sont pas toujours visibles. Toute personne ayant des relations sexuelles non protégées pas seulement des rapports sexuels mais d’autres formes de relations sexuelles comme le sexe oral peut attraper une IST.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-10-13T10:27:33+00:00
Si vous lisez ces lignes c'est sans doute par simple curiosité. Et oui, car en pratique, le cancer du cœur est une maladie rarissime. Il y a donc peu de chances que vous soyez concerné(e). Néanmoins des symptômes cardiaques doivent vous faire consulter rapidement. Qu'appelle-t-on cancer du cœur ? Comment reconnaître cette maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Voici ce qu'il faut savoir.
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
LifestyleSanté-femme
2025-10-15T13:22:15+00:00
Notre cerveau atteint-il un “âge d’or” de performance intellectuelle ? Longtemps, on a cru qu’il culminait vers 25 ans avant de décliner. Mais les neurosciences révèlent aujourd’hui une réalité bien plus nuancée : chaque faculté cognitive a son propre pic, et notre intelligence évolue tout au long de la vie.

Certaines IST sont asymptomatiques et c’est donc une bonne idée de faire des tests régulièrement, ce qui peut facilement être fait en visitant une clinique de santé sexuelle ou en utilisant un kit de test à domicile.

On associe parfois l'absence d'érection matinale à un dysfonctionnement sexuel ou érectile. Pourtant, aucun lien n'est à établir entre les deux. En effet, un homme qui n'a pas d'érection au réveil peut tout à fait être en bonne santé et ne présenter aucun trouble sexuel. On l'a vu, l'érection au réveil est liée au stade du sommeil paradoxal. Ainsi, si l'homme se réveille alors qu'il n'est pas dans une phase de ce sommeil, comme c'est le cas par exemple lors d'une courte sieste, il n'aura pas d'érection.

PUBLICITÉ

De même, ce type d'érection est également lié à la production d'hormones. Avec l'âge, cette production ayant tendance à baisser, le phénomène peut donc s'atténuer et ne plus être quotidien. Ainsi, une érection nocturne qui n'apparaît que 2 à 3 fois par semaine est toujours signe de bonne santé.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.