Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Vous mouillez votre brosse à dents ? Erreur !

Lorsqu’il est question du nettoyage des dents, il existe tout un tas de consignes qu’il est préférable de suivre. Elles permettent de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Et si vous vous demandiez s’il faut mouiller sa brosse à dents avant d’y mettre le dentifrice, on vous donne la réponse.

Une question d’adhérence

Contrairement au réflexe que l’on peut avoir, les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent de ne pas mouiller sa brosse à dents avant d'y mettre le dentifrice. Tout simplement parce qu’avec ce geste, vous changez la surface des poils de la brosse à dents. Cela entraîne une moins bonne adhésion du dentifrice sur la brosse, ce qui risque de diminuer son effet. En effet, la pâte s’élimine plus facilement, en n’adhérant pas aux poils de la brosse. Ainsi, les experts indiquent que pour « ne pas changer la tension de surface des poils de la brosse à dents, on ne la mouille pas avant d’appliquer son dentifrice ».Ce conseil vaut pour les brosses à dents manuelles, comme pour les électriques. Pour les deux types de brosse, les poils sont les mêmes et composés de nylon.

Vous mouillez votre brosse à dents ? Erreur !
PUBLICITÉ

Quel type de brosse à dents faut-il choisir ?

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-08T12:32:02+00:00
L’amour n’est pas qu’une émotion : c’est une réaction biologique qui façonne notre santé. Les neuroscientifiques y voient un mécanisme vital, orchestré par un cocktail d’hormones capables de calmer le stress, de renforcer le cœur et même de prolonger la vie. Mais lorsque l’amour s’éteint, ce réseau hormonal se dérègle provoquant un véritable séisme dans le corps.
LifestyleSanté-femme
2025-10-10T12:37:43+00:00
Longtemps considérée comme une maladie de l’âge mûr, le cancer touche aujourd’hui une population de plus en plus jeune. Selon une étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a bondi de 80 % en trente ans. Les spécialistes s’inquiètent d’une véritable “épidémie silencieuse” chez les moins de 50 ans.

Le brossage doit être effectué matin et soir pour une durée d’au moins deux minutes, avec une brosse à dents souple. Les poils peuvent ainsi pénétrer entre les dents. La souplesse des poils évite d’abîmer la surface des dents et la gencive. Le mouvement de brossage va de la gencive vers la dent. Avec ce mouvement, les poils de la brosse s’entrecroisent entre les espaces entre les dents, et permettent d’éliminer la plaque dentaire qui se trouve dans ces espaces. Cette plaque désigne un enduit mou, collant, blanc, qui apparaît après les prises alimentaires. Elle se compose de salive, de bactéries et de débris alimentaires.

Vous mouillez votre brosse à dents ? Erreur !
PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/vous-voulez-un-sourire-eclatant-testez-ces-methodes-2025052801242156043

Les brosses à dents électriques sont une alternative très efficace car elles permettent d’accéder à des zones difficiles. Cependant, pour les personnes souffrant de maladie parodontale, un brossage manuel permet de réaliser certaines techniques de brossage modifiée. Celles-ci permettent d’accéder à l’intérieur des poches parodontales, situées entre la dent et la gencive.

Vous mouillez votre brosse à dents ? Erreur !
PUBLICITÉ

Enfin, sachez qu’il est possible de compléter le brossage avec l’utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires ou de jet dentaire. Ces accessoires aident à nettoyer les espaces interdentaires qui sont difficilement accessibles avec une brosse.

SOURCE : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.