Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Chambre criminelle de Mbour : l’accusé évoque des hallucinations et rejette toute implication

Lors d’une audience tendue, deux hommes poursuivis pour trafic de chanvre indien ont tenté de se dédouaner, l’un parlant d’hallucinations, l’autre accusant son co-prévenu.

La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour a examiné ce lundi le dossier de Moussa Ba, cultivateur, et de Pape Sarr, mécanicien. Les deux hommes sont poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de chanvre indien, après une interpellation datant de novembre 2022. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2022, des éléments de la gendarmerie de Joal-Fadiouth, en patrouille, procèdent au contrôle d’un taxi. À bord, ils découvrent Pape Sarr transportant 10 kg de chanvre indien. Pressé de s’expliquer, celui-ci affirme avoir acheté la marchandise auprès du cultivateur Moussa Ba pour la somme de 600 000 F CFA. Les gendarmes se rendent immédiatement au domicile de ce dernier, où une perquisition permet de saisir 3 kg supplémentaires de chanvre indien ainsi que 845 000 F CFA en espèces.

Chambre criminelle de Mbour : l’accusé évoque des hallucinations et rejette toute implication

Des versions contradictoires à la barre

PUBLICITÉ

À l’audience, Pape Sarr a soutenu qu’il n’était que le livreur d’un paquet destiné à un certain Moussa Mbaye, nom jamais évoqué durant l’enquête, selon le procureur. Une explication jugée peu convaincante par le ministère public. De son côté, Moussa Ba adopte une défense radicalement opposée. Il nie connaître Pape Sarr et rejette toute implication dans un quelconque trafic. Il déclare souffrir de troubles psychiques ponctués d’hallucinations, ce qui, selon lui, explique ses incohérences et l’argent retrouvé chez lui. Il reconnaît toutefois la présence des 845 000 F CFA et de la moto saisie lors de la perquisition.

Recommandé Pour Vous
Chambre criminelle de Mbour : l’accusé évoque des hallucinations et rejette toute implication

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/touba-un-commercant-tue-un-cambrioleur-et-passe-deux-ans-en-detention-avant-detre-libere-2025112119460808355

PUBLICITÉ

Le parquet requiert 10 ans de réclusion criminelle

Convaincu de l’existence d’un trafic organisé, le procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle contre les deux accusés, estimant que les éléments du dossier suffisent à caractériser l’infraction. En défense, Maitre Aboubacry Deh a plaidé la requalification en détention en vue de l’offre, rejetant l’idée d’un réseau structuré. Maitre Oumar Sène, avocat de Moussa Ba, a insisté sur l’état mental de son client, rappelant qu’un rapport médical confirme la consommation de drogue et la survenue d’hallucinations. Selon lui, Moussa Ba ne peut être poursuivi que pour la détention de la drogue retrouvée chez lui. À l’issue des débats, le tribunal a mis le dossier en délibéré. Le verdict sera rendu le 19 décembre prochain .

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.